Il fut un temps où, manette en main et sourire aux lèvres, on partait distribuer des baffes aux Romains sans se soucier du réalisme graphique ou du frame rate. Astérix, petit gaulois à la moustache fière, est l’une des icones de la bande dessinée française, mais le petit gaulois et son compère ont également une place particulière sur le marché du jeu vidéo. Outre le sensationnel jeu d’arcade (merci Konami !), Astérix a également été décliné sur nos consoles 8 et 16 bits, avec plus ou moins de succès (une pensée pour Obélix et cet étonnant jeu sur Atari 2600.).
Un nouveau jeu Astérix et Obélix, toujours chez Microïds
Ces dernières années aussi, la licence a connu des hauts et des bas, avec notamment la licence Baffez-Les Tous chez Microïds. Mais derrière chaque sanglier virtuel et chaque potion magique, c’est un parfum d’enfance qui revient : celui des après-midi passés à sauver le village, encore et toujours, contre l’envahisseur romain. Un plaisir intemporel, indomptable, furieusement gaulois, qui revient dans quelques jours avec Astérix et Obélix Mission Babylone.
Toujours entre les mains de Microïds (à qui on doit notamment le récent Cobra Space Awakening), le jeu s’apparente à un titre d’action plateformes, jouable à deux en simultané. Sur le compte officiel de l’éditeur français, on peut enfin découvrir un premier trailer de gameplay, donnant un aperçu bien réel du jeu.
C’est quoi le pitch ? « Cette fois, nos héros quittent leur chère Armorique pour un long périple dans l’Empire Parthe, un royaume lointain en proie à l’invasion romaine. Leur mission ? Sauver le roi des Parthes, Monipehni, victime d’un poison mortel concocté par Embrouillahmini, un mage allié de César En chemin, ils devront réunir les ingrédients d’un antidote, tout en affrontant des légionnaires romains. Ils viendront également en aide aux villageois locaux à travers des paysages exotiques et merveilleux.«
Rappelons que l’actualité Astérix sera marquée dans quelques jours par le lancement en librairies d’un tout nouveau livre, à savoir Astérix en Lusitanie. Les deux Gaulois seront de retour en librairie le 23 octobre prochain, et accosteront cette fois la côte verdoyante de Lusitanie (Portugal) et arpenteront les rues pavées et pentues de Lisbonne.
D’ailleurs, pour dessiner les Lusitaniens et les Lusitaniennes, le dessinateur Didier Conrad s’est inspiré d’un personnage lusitanien figurant dans Le Domaine des dieux en 1971, à savoir Pirespès.
Le jeu Astérix & Obélix Mission Babylone sera disponible le 30 octobre, soit dans quelques jours à peine, sur consoles PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, sans oublier le PC. Reste à savoir si ce nouveau jeu vidéo signé Microïds sera bénie des Dieux, ou si au contraire, il s’apprête à faire tomber le ciel sur la tête des joueurs…