Accueil»Avis»Test Skagen Falster : la smartwatch « made in Fossil », sous Android Wear

Test Skagen Falster : la smartwatch « made in Fossil », sous Android Wear

Skagen Falster, la smartwatch Android Wear signée Fossil Group

Avec sa montre Falster, le constructeur Skagen (division de Fossil Group, excusez du peu) souhaitait mettre au point une smartwatch à la fois design et offrant les fonctionnalités recherchées par les amateurs de high-tech. Un juste compromis donc, avec une montre au style moderne, couplé à une technologie permettant de simplifier notre vie quotidienne. Cela fait quelques semaines maintenant que la montre Skagen Falster est à notre poignet, et c’est l’heure du verdict !

Le marché de la smartwatch ne se limite évidemment pas à l’Apple Watch, et on trouve sur le marché une multitude de modèles, plus ou moins évolués. Si certaines montres Samsung ont opté pour Tizen, la plupart des modèles évoluent sous Android Wear. Pas de désillusion hâtive si vous êtes utilisateurs d’iPhone, puisque Android Wear est compatible avec les smartphones Android bien sûr, mais aussi avec iOS. C’est d’ailleurs avec un iPhone que nous avons procédé à notre test, en téléchargeant l’application via l’AppStore. En ce qui concerne cette Skagen Falster, on retrouve donc une smartwatch sous Android Wear 2.0, lequel sera à manipuler via un écran circulaire AMOLED et un petit bouton de contrôle situé à droite de l’écran.

Esthétiquement, cette Skagen Falster est une belle réussite, et le modèle noir qui nous a été confié par le constructeur affiche à la fois classe et sobriété. Contrairement à d’autres smartwatch, ce modèle parvient à passer totalement inaperçu au poignet, un aspect « discrétion » recherché par pas mal d’utilisateurs. Malgré cela, la montre se charge évidemment d’afficher les notifications principales au porteur, avec notamment les appels entrants (et la possibilité d’accepter ou refuser un appel), les SMS (et la possibilité de les lire dans leur intégralité) ou encore les messages Messenger, WhatsApp, Twitter, sans oublier d’autres notifications comme Agenda, le suivi d’activité, les mails, la météo…

Un Android Wear à la peine…

Chaque notification apparaît discrètement au bas de l’écran, et il suffit de swiper vers le haut pour l’afficher. Un balayage vers la droite de l’écran, et la notification est supprimée. De son côté, le bouton principal permet de faire appel au menu, dans lequel on peut accéder à diverses fonctionnalités, mais aussi au Play Store. En effet, grâce à son module WiFi intégré, la Skagen Falster permet de télécharger des applications de manière autonome, et procède également aux mises à jour. Sympa. Côté interface, Android Wear nécessite une petite période d’adaptation, mais l’ensemble se manie plutôt bien globalement, même si on n’échappe jamais à quelques couacs.

Via son module WiFi intégré, la Skagen Falster peut accéder directement au Play Store pour télécharger les applications et les mises à jour.

On regrettera en effet quelques bugs et autres approximations en tout genre, sans oublier des désynchronisations assez incompréhensibles parfois avec l’iPhone. A cela s’ajoute également un Android Wear un bon cran en deçà de WatchOS globalement, qui ne permet pas d’accéder réellement à certains services, mais seulement de lire des notifications. Certes, en passant par le Play Store et quelques applications tierces, on parvient à peu près à combler quelques absences, mais nativement, l’OS de Google semble encore et toujours à la peine…

… mais une smartwatch très agréable malgré tout

Toutefois, malgré d’évidentes carences côté OS, la smartwatch Skagen Falster offre une très bonne complémentarité au smartphone, et le fait de pouvoir lire ses SMS ou voir ses appels entrants sans avoir à dégainer le smartphone de sa poche est un vrai plaisir. Certes, les fonctionnalités auraient pu être plus vastes encore avec l’intégration d’un module GPS ou d’un capteur de fréquence cardiaque, mais le groupe danois n’avait pas pour objectif de proposer une montre à tendance sportive.

Pour les hommes d’affaires, il est possible de se façonner un cadran indiquant l’heure de plusieurs villes. Pratique pour frimer en soirée.

A ce côté (très) pratique s’ajoute un aspect confort indéniable, avec une montre très agréable à porter au quotidien. Très réussie esthétiquement parlant, cette dernière ne fait aucunement « vilain gadget high-tech » et le fait de pouvoir switcher de cadrans à la volée permet d’adapter l’affichage à la situation. A ce sujet, les cadrans intégrés sont tous très stylés, et hautement personnalisables. Bien sûr, via le Play Store, on peut télécharger de nombreux modèles, gratuits et payants. On apprécie également quelques features intéressantes comme la possibilité de désactiver temporairement, en 2 clics, l’affichage de l’écran. Une fonction bien pratique pour ceux qui portent leur montre la nuit par exemple. Bien sûr, une simple pression sur le bouton principal permet aussitôt de réveiller l’écran.

Sur l’aspect utilisation de tous les jours, hormis cet Android Wear un peu capricieux, la montre Skagen Falster fait le job de manière impeccable, à condition bien sûr de rechercher une montre à mi-chemin entre style et technologie. On le répète, la montre est vraiment très confortable, et son style ne détériorera jamais votre look, que vous soyez en tshirt, en chemise ou en costard cravate. L’écran est parfaitement réactif et très lumineux… mais il conviendra quand même de régler ce dernier judicieusement pour ne pas faire fondre la batterie.

L’autonomie, ce fléau…

En effet, comme toutes les smartwatch, la Skagen Falster souffre d’une autonomie assez faiblarde. En utilisation normale, il faut penser à recharger sa montre quotidiennement, sous peine de voir cette dernière passer en mode économie d’énergie dès le matin suivant. A noter que certains cadrans semblent drainer la batterie plus rapidement que d’autres. Bien sûr, ceux qui reçoivent moult appels et textos chaque jour auront également tendance à voir le pourcentage de batterie baisser très vite. Au final, après quelques minutieux réglages, on parvient à terminer la journée avec 35/45% de batterie.

La Skagen Falster est livrée avec un petit dock de recharge à induction, sur lequel il faudra penser à la poser chaque jour.

Côté recharge, la Skagen Falster est livrée avec un petit dock permettant une recharge sans fil. Il suffit simplement de poser la montre sur le dock pour lancer la recharge, avec en prime une petite animation toute mignonne confirmant le démarrage de cette dernière. Une recharge qui nécessite un peu plus d’une heure environ. Bref, au terme de notre (long) essai de cette nouvelle smartwatch, nos impressions sont très positives, avec un modèle très agréable à regarder et à porter, et surtout un côté pratique indéniable au jour le jour, même si la smartwatch en tant que telle reste relativement dispensable finalement. On regrette seulement une autonomie vraiment limitée et surtout un Android Wear qui toussote encore beaucoup (trop) à nos yeux, malgré un lancement initial qui remonte à 2014…

Notre avis

8.0
La montre Skagen Falster est une smartwatch à la fois élégante, sobre et diablement confortable à porter chaque jour. Elle dispose en outre d'un écran circulaire très apprécié des amateurs d'horlogerie, et permet de recevoir de nombreuses notifications comme les appels entrants, les SMS, les messages Messenger ou WhatsApp, les mails, les notifications Twitter... Certaines fonctions (GPS, cardiofréquencemètre...) sont absentes, mais c'est surtout la relative faiblesse d'Android Wear qui fait défaut ici, avec un OS qui semble encore et toujours à la traîne. Difficile également de ne pas pointer du doigt l'autonomie, qui impose de recharger la montre quotidiennement. Heureusement, l'opération est simplissime via le dock fourni, avec en prime une petite animation très réussie à l'écran. En bref, une très bonne smartwatch, esthétiquement et qualitativement parlant, qui se veut un juste équilibre entre style et technologie, mais dont le principal défaut reste son OS, peu ergonomique et qui manque nativement de quelques fonctions essentielles...
25 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.0

Les plus

Design sobre et élégant. Excellente finition. Une montre confortable. L'écran parfaitement réactif. Le module WiFi bien pratique. Les cadrans natifs très classes, et personnalisables. L'impression de porter une "vraie" montre au poignet, et pas un joujou high-tech.

Les moins

Autonomie. Pas de GPS. Pas de cardiofréquencemètre. Android Wear toujours pas au top...

Commentaires