Accueil»Jeux vidéo»Test Mario Tennis Aces : la (double) faute sur Nintendo Switch ?

Test Mario Tennis Aces : la (double) faute sur Nintendo Switch ?

Un nouveau Mario Tennis sur Nintendo Switch

C’est un classique depuis quelques années maintenant, chaque console Nintendo se pare d’un Mario Tennis, développé par Camelot. Après un opus pas forcément mémorable sur Wii U, la saga est de retour sur Nintendo Switch, avec non pas une version DX de ce même épisode, mais bien un Mario Tennis Aces tout propre, tout neuf, développé spécialement pour la console de salon transportable de Nintendo.

Test Review Mario Tennis Aces

Dans Mario Tennis Aces, Mario et sa clique (soit une quinzaine de personnages) se donnent rendez-vous sur des courts évidemment hauts en couleurs, inspirés des différents univers Mario. Comme dans un Mario Kart, chaque personnage dispose de ses propres caractéristiques (vitesse, puissance…), avec en prime un coup défensif spécial, qui permettra parfois d’aller chercher une balle pourtant hors d’atteinte à première vue. Une action qui aura aussi pour effet de remplir sensiblement une jauge d’énergie.

En effet, dans cet opus Aces, il est possible d’emmagasiner de l’énergie, afin de déclencher une frappe instinct, ou au contraire de puiser dans cette réserve pour s’offrir un bonus défensif, soit un ralentissment du temps. Une fois la jauge pleine, on peut balancer un coup surpuissant, qui pourra briser la raquette de l’adversaire. En effet, outre la possibilité de viser précisément sur le court, ce coup puissant pourra, s’il est mal renvoyé, affaiblir et même briser la raquette de l’adversaire… qui devra donc déclarer forfait. Une pichenette de gameplay plutôt bien trouvée, qui permet par exemple de renverser totalement le cours d’une partie, quitte à faire rager son adversaire.

Test Review Mario Tennis Aces

Pour le reste, Mario Tennis Aces propose un gameplay assez familier, avec quatre variantes de coups, lesquels peuvent être plus ou moins chargés pour plus de puissance/précision. A noter que l’on peut décider de jouer en mode Normal, ou en mode Classique, soit sans cette même jauge d’énergie, histoire de retrouver le gameplay traditionnel d’antan. A ce niveau, si la jauge d’énergie est une belle trouvaille en soi, on regrette quand même que cette dernière ait tendance à hacher parfois le rythme des échanges…

Evidemment, outre la possibilité de jouer un match classique (en simple comme en double), Mario Tennis Aces permet de participer à trois tournois, ainsi qu’à un mode Aventure. Ce dernier se termine en 4 heures environ, et s’apparente davantage à un tuto géant qu’à un réel mode Aventure. Idem du côté des Tournois, avec seulement trois compétitions qui se terminent très vite, et très facilement aussi… Bien sûr, on peut se lancer à l’assaut du mode online pour affronter des adversaires du monde entier, mais entre les soucis de lags, les déconnexions sauvages et l’impossibilité de jouer un set en plus de 2 jeux (!!!), on perçoit rapidement les faiblesses de ce Mario Tennis Aces…

Test Review Mario Tennis Aces

A cela s’ajoute une interface un poil lourdingue, et quelques petits soucis de finition plutôt étonnants de la part de Nintendo. Visuellement l’ensemble est très correct, mais on aurait apprécié davantage de contenu, et surtout davantage d’options, ne serait ce que pour pouvoir jouer un set en six jeux. A croire qu’à trop se concentrer sur la jauge d’énergie et ce nouveau gameplay à la fois offensif et défensif, les développeurs en ont oublié le coeur du jeu… le tennis. Pas un mauvais jeu en soi, au contraire, on prend un vrai plaisir à lancer une petite partie sur la TV ou en mode nomade, mais on s’attendait quand même à mieux pour le coup.

Notre avis

7.0
On avait adoré Mario Tennis 64, tout comme Mario Power Tennis sur GameCube, on pensait donc tomber fou amoureux de ce Mario Tennis Aces. Si le gameplay remanié est une réussite, malgré quelques lenteurs parfois, c'est surtout dans le fond (de court) que cet opus manque le coche, avec un sérieux manque de contenu (mode Aventure, trois tournois...), des options absentes et quelques soucis de finition qui entachent un peu l'expérience. L'ensemble reste très correct malgré tout, mais on espère que quelques updates viendront réajuster un peu le tir.
10 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.0

Les plus

Visuellement réussi. Des personnages très différents/attachants. Des courts originaux. Le nouveau gameplay, à la fois accessible, technique et stratégique. Le jeu à deux en écran splitté.

Les moins

Mode Aventure anecdotique. Seulement trois tournois en solo. Impossible de jouer plus que deux jeux (!!!). Quelques soucis de finition générale.

Commentaires