Accueil»Jeux vidéo»Test Old School Musical : le rhythm-game à tendance rétrogaming, sur Nintendo Switch

Test Old School Musical : le rhythm-game à tendance rétrogaming, sur Nintendo Switch

Rythme + Musique + Retrogaming = Old School Musical

Mis au point par le studio (français !) La Moutarde, Old School Musical est un jeu de rythme pensé par des amoureux du retrogaming, et dédié à tous ceux qui souhaitent découvrir un titre bigrement original, intelligemment pensé et forcément bourré de références 8 et 16 bits. Pour faire simple, Old School Musical risque de vous souffler de la première à la dernière séquence de jeu, grâce à ses gros pixels, ses clins d’oeils innombrables, et son gameplay à la fois accessible, fun et diablement addictif.

Pour la petite histoire, Old School Musical (j’adore ce titre !) vous permet de suivre les (més)aventures des frères Tib et Rob, deux petits personnages qui ont grandi à la dure avec Maman, et qui se retrouvent malgré eux plongés dans un monde rempli de bugs, dans lequel ils vont se retrouver catapultés au coeur de nos jeux 8 et 16 bits favoris. Grâce à l’entrainement de Maman, Tib et Rob disposent d’un sens du rythme inné (et d’un humour décapant). Comme dans un Guitar Hero, chaque note réussie ou ratée décidera ainsi du sort des deux frangins. La recette est plutôt simple, mais c’est évidemment le background rétro et la qualité des musiques qui font tout de suite mouche ici.

Old School Musical test nintendo switch

En effet, comme le laisse suggérer son titre, Old School Musical va permettre à Tib et Rob de revisiter les gloires du JV d’antan, via une odyssée vidéoludique assez extraordinaire, qui débutera par un hommage à The Legend of Zelda sur NES. Rapidement, on traversera également des mondes inspirés de MegaMan, de Metal Gear, sans oublier OutRun ou encore le premier Tortues Ninja sur NES. Evidemment, on vous laissera le plaisir de la découverte pour le reste des références, mais autant dire que les amoureux des jeux d’antan seront ravis, et n’auront de cesse que de progresser pour découvrir les surprises réservées par les développeurs… quitte à terminer le jeu d’une traite !

OSM review megaman
Un des premiers niveaux visités rend hommage au tout premier Megaman, sur NES

Une cinquantaine de « chiptunes » à braver

Le mode histoire de Old School Musical peut se boucler en environ 3 heures (vingt niveau environ), avec même un sans faute fort probable si vous optez pour le mode Normal. Evidemment, le but est de retenter l’aventure en difficile pour profiter pleinement des différentes musiques, avec un challenge plus relevé certes, mais un gameplay nettement plus gratifiant. Bien sûr, comme tout bon titre qui se respecte, le générique de fin n’est pas forcément synonyme de fin de partie (si vous voyez ce que je veux dire)… Sur Nintendo Switch, le gameplay se résume aux boutons principaux, et aux touches L et R. A noter qu’il est possible (et même hautement recommandé) de jongler entre les boutons X/Y/B/A et les touches directionnelles pour plus d’efficacité, notamment en mode Difficile.

OSM review TMNT
On retrouve aussi un clin d’oeil au premier Tortues Ninja, toujours sur NES

Old School Musical est donc un titre ultra-fun, très accessible grâce à trois niveaux de difficulté (même si on ne saurait que trop vous recommander d’insister sur le mode Difficile pour profiter de la meilleure expérience de jeu), mais qui peut également s’avérer un brin frustrant. En effet, les pérégrinations 8/16 bits des deux personnages sont très réussies, mais l’attention du joueur est très souvent focalisée sur le centre de l’écran… l’empêchant ainsi parfois d’observer ce qui se déroule sur le reste de l’écran.

Certes, à force d’entrainement (et avec un minimum de sens du rythme) on parvient à décrocher par moments son regard de la cible, mais nombreux sont ceux qui garderont les yeux vissés sur la cible centrale, manquant ainsi des passages vraiment très réussis. Un menu défaut donc, comparé à l’extraordinaire plaisir, à la fraîcheur de l’ensemble et au p***** de kiff général prodigué par ce Old School Musical. Bien sûr, jeu de rythme oblige, on ne saurait que trop vous conseiller de vivre l’expérience avec un (bon) casque vissé sur les oreilles (un Focal Listen en ce qui nous concerne).

Oui, il s’agit bien d’une parodie de OutRun

Pour ceux qui voudraient en savoir (encore) plus, et écouter quelques pistes du jeu, direction le site officiel.

Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch, achetée avec nos propres deniers.

Notre avis

8.5
Disons le tout de go : Old School Musical est un excellentissime jeu de rythme, savamment assaisonné d'humour et d'amour du retrogaming 8/16 bits. La jouabilité est accessible et précise, le contenu est plus qu'honorable, avec une myriade de clins d'oeil et de références appuyées aux jeux de notre enfance/adolescence. Certes, tout n'est pas parfait, mais quel plaisir de profiter d'un jeu de rythme très réussi, multipliant en prime les clins d'oeil aux jeux (et films) du passé, sans oublier une vraie dose d'humour. Bref, une excellente odyssée musicale à travers les jeux rétro, qui transpire la passion, et que l'on vous conseille de ne pas manquer.
10 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.5

Les plus

Une superbe odyssée rétrogaming. Des parodies de légendes vidéoludiques. Le calibrage impeccable. Jouabilité accessible via 3 niveaux de difficulté. Quelques morceaux vraiment géniaux. Un humour omniprésent (et drôle de surcroît !). Bordel mais jouez-y !!!!

Les moins

Un poil frustrant parfois de ne pas pouvoir suivre à la fois le rythme et l'action à l'écran... Deux ou trois niveaux un chouia moins inspirés.

Commentaires