Vanillaware de retour sur PlayStation 4

En attendant son prochain jeu 13 Sentinels : Aegis Rim, le studio de développement Vanillaware nous propose de (re) découvrir son emblématique beat’em all dans une « pas-tout-à-fait » nouvelle version PlayStation 4 nommée Dragon’s Crown Pro. Comme ce dernier l’indique, il s’agit surtout ici de reprendre le travail réalisé sur PlayStation 3 et Vita, tout en y apportant de légers ajustements, mais surtout des graphismes revus et adaptés à la sauce 4k.

Vanilla rappelle-toi…

Si le studio de développement Vanillaware ne vous parle pas, peut-être connaissez-vous alors les titres GrimGrimoire mais encore Odin Sphere sortis en 2007 sur PlayStation 2. La particularité de ce studio de développement est, encore aujourd’hui, de continuer et, par la même occasion, montrer son savoir-faire à produire des graphismes et animations 2D. En dépit d’un nombre réduit de jeux, dont la plupart n’ont pas été édités en Europe, force est de constater que le studio Vanillaware a su, à mesure du temps, se forger une solide réputation auprès des joueurs grâce à un travail de qualité.

George 4K-amitani

Et avec Dragon’s Crown Pro, on ne déroge pas à la règle. Si en 2013 déjà sur PlayStation 3, on se prenait une claque quant à la prouesse et l’exécution du travail réalisé par Vanillaware, cette version remasterisée 4k met de nouveau tout le monde d’accord sur la finesse et la fluidité de l’animation. On apprécie donc les excellents sprites dessinés par l’équipe de George Kamitani, à condition de disposer du matériel adapté. Car si bien évidemment ici  l’éditeur Atlus s’adresse à un panel de joueurs possédant une PlayStation 4 Pro ainsi qu’un téléviseur 4k, on est en droit pour le reste des joueurs de se poser la question de l’intérêt d’un tel remaster. Outre ses graphismes, le jeu bénéficie pour la première fois d’une localisation française bien exécutée dans son ensemble ainsi que d’une bande son orchestrale. On pourra donc profiter d’une toute nouvelle bande originale composée par Hitoshi Sakimoto et interprétée par un orchestre.

Version royale

Côté contenu avec Dragon’s Crown Pro vous bénéficiez de l’ensemble des mises à jour publiées depuis la sortie du jeu en 2013. Et c’est tout ! Si l’on apprécie les différentes options qui permettent de gagner en lisibilité à l’écran, mais encore dans la prise en main, on aurait aimé que cette version « Pro » apporte, en complément de ses graphismes, une nouvelle classe inédite, de nouveaux combos, voir quelques trophées additionnels. Malheureusement ce ne sera pas le cas. Ici, Dragon’s Crown vous invite à enrôler l’une des six classes originales dans un univers médiéval. Comme à l’accoutumée, le joueur pourra faire évoluer son personnage et parcourir les différents niveaux en prenant des routes alternatives. Cela ajoute certes de la rejouabilité, mais pour des personnes ayant déjà effectué le titre, le constat reste un peu amer sur le fond.

Test réalisé à partir d’une version presse PlayStation 4.

Notre avis

8.0
Avec Dragon's Crown Pro, Vanillaware et Atlus proposent une version remasterisée 4k de son titre original sorti en 2013 sur PlayStation 3. Si le titre met de nouveau tout le monde d'accord quant à sa qualité graphique et sonore (pour peu que l'on dispose du matériel adéquate), on peut cependant lui reprocher un manque d'un tant soit peu de nouveautés pour les joueurs ayant déjà bouclés l'aventure. En bref, si vous êtes fans et/ou que vous n'avez jamais fait le titre alors Dragon's Crown Pro saura pleinement rassasier votre esprit de joueur à la recherche d'un beat'm'all "old-school" et à la durée de vie prolongée.
2 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 8.0

Les plus

Le rendu graphique 4k, la musique orchestrée, l'ensemble des mises à jour disponibles d'emblée, la durée de vie

Les moins

Un manque de nouveautés

Commentaires