Accueil»Jeux vidéo»Test Captain Toad : Treasure Tracker, une version Switch « toadalement » indispensable ?

Test Captain Toad : Treasure Tracker, une version Switch « toadalement » indispensable ?

Une aventure 100% Toadesque sur Nintendo Switch

Ceux qui ont parcouru l’excellent Super Mario 3D World sur Nintendo Wii U se souviennent forcément de ces niveaux bonus permettant d’incarner ce bon vieux Toad. Des petits niveaux cubiques, dans lesquels il était question de retrouver les différents trésors cachés, en usant à la fois de réflexion, d’observation, de rotation et parfois aussi d’un peu de chance. Du côté de chez Nintendo, on avait rapidement fait le choix de développer cette (excellente) idée, en dédiant un jeu complet aux aventures de Captain Toad. Après une sortie originelle sur Wii U en juin 2014, le petit héros à tête de champignon est de retour sur Nintendo Switch, avec un portage fidèle, saupoudré d’un zeste de nouveautés.

En effet, à l’instar d’autres avant lui (Mario Kart 8, Pokken Tournament…), ce Captain Toad : Treasure Tracker sur Nintendo Switch permet de retrouver l’intégralité du jeu déjà proposé sur Wii U, avec la possibilité bienvenue ici de jouer en mode TV comme en mode nomade. Ce dernier s’adapte d’ailleurs particulièrement bien à ce titre toadesque, puisque le jeu encourage les sessions de jeu relativement courtes. Esthétiquement, pas de mauvaise surprise, on retrouve le look déjà connu, et très agréable, de la version Wii U, avec des personnages toujours aussi mignons et attachants, et des environnements très colorés et truffés de secrets. A cela s’ajoutent également quelques phases de boss, ainsi que des niveaux bonus, pour varier les plaisirs, ce que ce Captain Toad : Treasure Tracker fait plutôt bien.

Pas de révolution côté concept, il s’agit donc à nouveau d’incarner le petit Toad, dans des niveaux très confinés, avec un personnage qui se déplace assez lentement et qui est incapable de réaliser certaines actions basiques, comme sauter par exemple. Il faudra donc constamment jouer avec la caméra pour scruter chaque recoin du niveau, et découvrir tantôt un interrupteur, tantôt un passage secret, tantôt un trésor… Assez simplets au départ, les niveaux s’étoffent très rapidement, avec d’excellentes petites trouvailles de gameplay, et suffisamment de profondeur pour avoir envie de découvrir le niveau suivant à peine un défi terminé.

Toutefois, si le fond reste en tout point identique à la version Wii U, on profite sur Nintendo Switch de la possibilité d’inviter à un ami pour une session à deux joueurs. Il ne s’agira pas de contrôler deux personnages ici, mais le second joueur pourra alors utiliser le joy-con pour prêter main forte au premier, en interagissant avec certains éléments du décor ou en immobilisant certains ennemis par exemple. Sympa. A noter également que le mini-jeu « Cache-Cache » est ici disponible d’entrée de jeu, contrairement à la version Wii U.

Côté contenu, on l’a dit, ce Captain Toad : Treasure Tracker permet de visiter environ 70 niveaux, et si l’immense majorité d’entre eux sont déjà connus, on profitera toutefois de quatre niveaux inspirés d’un certain Super Mario Odyssey. L’occasion notamment de rechercher des trésors du côté de New Donk City ou du Désert par exemple. Côté durée de vie, traverser l’intégralité des niveaux ne nécessitera pas plus d’une poignée d’heures, mais il faudra un peu plus de travail pour boucler les différents stages à 100%.

Notre avis

7.5
Déjà très agréable sur Wii U, Captain Toad : Treasure Tracker s'avère encore plus abouti sur Nintendo Switch, grâce notamment au côté nomade de la machine qui sied particulièrement bien à ce dérivé de Super Mario 3D World. On apprécie également l'arrivée d'un mode deux joueurs, ainsi que quelques niveaux bonus, même si l'expérience globale reste calquée à 100% sur le jeu originel. Un jeu taillé pour des sessions relativement courtes, qui ne propose clairement pas un challenge insurmontable (pas de chrono, pas de perte de trésors en cas d'échec...), avec juste ce qu'il faut de diversité pour ne pas laisser s'installer une quelconque forme d'ennui. Certes, on aurait préféré une suite 100% originale, mais on apprécie malgré tout retrouver cet univers tout mignon sur Nintendo Switch.
12 Avis d'utilisateur
Notre Avis 7.5

Les plus

L'environnement général, très soigné. Les niveaux, bourrés de secrets et de mécaniques de gameplay. Les personnages, très attachants. L'arrivée d'un mode deux joueurs. Jamais prise de tête.

Les moins

Certains niveaux qui s'expédient en quelques minutes à peine. Quelques (rares) soucis de lisibilité parfois. Certains pesteront peut-être face au manque de challenge.

Commentaires