« Steve Jobs » est une marque de vêtements en Italie… au grand dam d’Apple

« Steve Jobs » : Braquage à l’Italienne

En Italie, deux frères ont décidé en 2012 de lancer leur propre marque de vêtements et d’accessoires. Sans trop savoir pourquoi, ces derniers remarquent qu’Apple n’a jamais pris le soin de déposer la marque « Steve Jobs ». Ni une, ni deux, les deux frères décident de baptiser leur société avec le patronyme de l’ex-PDG du groupe Apple, conscients bien sûr du potentiel de visibilité/notoriété apportée par ce nom ô combien prestigieux.

Depuis, les deux italiens font face au géant Apple, avec diverses assignations en justice, non seulement pour l’emploi de « Steve Jobs », mais aussi pour avoir subtilement copié des éléments de la marque à la Pomme pour l’élaboration de leur logo. On y distingue ainsi la lettre J, croquée, avec une petite tige en guise de point… Difficile en effet de ne pas voir un clin d’oeil (un brin lourdaud) à Apple.

Pourtant, on apprend aujourd’hui que la justice a finalement décidé de donner raison aux deux jeunes entrepreneurs, qui vont donc pouvoir allègrement continuer d’apposer la marque « Steve Jobs » sur leurs créations. Pour la justice, malgré un logo qui emprunte (à nos yeux) beaucoup à celui d’Apple, la lettre « J » n’est tout simplement pas comparable à une pomme, et le logo imaginé par les deux frangins ne peut donc pas entrer en concurrence avec celui d’Apple.

A l’heure actuelle, la société italienne « Steve Jobs » peut donc vendre en toute quiétude des t-shirts, des jeans, des sacs… mais cette dernière pense déjà à élargir leur champ d’action, avec l’idée de vendre dans un futur proche… de l’électronique ! Nul doute qu’à ce moment là, Apple entraînera une nouvelle fois les deux frères au tribunal. Reste à savoir maintenant si la marque Steve Jobs, une fois le buzz passé, parviendra à faire vendre du textile…