Q.Rad : le data-center décentralisé

Vous avez déjà probablement dû entendre parler du terme data-center, ces bâtiments qui hébergent plusieurs ordinateurs destinés aux traitements des données informatiques. Si cette solution permet de regrouper les données informatisées dans un ensemble de bâtiments et donc d’assurer une disponibilité 24/7 ainsi qu’une sécurité accrue, elle a comme inconvénient de générer énormément de chaleur par effet de dissipation. Un refroidissement est donc nécessaire pour éviter la surchauffe des composants informatiques. Soit une nouvelle dépense d’énergie.

Et bien justement, comment pourrait-on éviter cette dernière ? C’est la question à laquelle la société française Qarnot Computing tente de répondre en prenant le pari de transformer le radiateur électrique de notre habitation en un serveur de calcul ! Ainsi il deviendrait possible de vendre aux entreprises de la puissance informatique pour leurs applications tout en chauffant gratuitement des bureaux ou habitations. Révolutionnaire !

Découvrez Q.Rad

Qarnot Computing Q.Rad
Le serveur prend la forme d’un radiateur qui s’intègre parfaitement dans une habitation

Concrètement, il s’agit d’un petit serveur composé de plusieurs processeurs ainsi que de mémoire vive et qui à l’aide d’une liaison Internet par fibre optique va exécuter un certain nombre de calculs informatiques au compte d’entreprises. Une initiative qui n’est d’ailleurs pas totalement étrangère puisque le programme SETI (pour la recherche extra-terrestre) utilise nos consoles de jeux actuelles pour réaliser ses calculs complexes. Q.Rad développe une puissance de 500 Watts et peut chauffer une pièce d’une superficie de 14 à 27m carré répondant aux normes d’isolation modernes. Il est possible de contrôler la température à l’aide d’un thermostat ainsi qu’une application mobile afin de la gérer à distance.

Qarnot annonce une durée de vie moyenne de 3 à 4 ans. Comme il n’est pas nécessaire de chauffer à longueur d’année, la société française prévoit pour ses futurs clients un déploiement adapté en fonction des régions nécessitant du chauffage. Quant à la sécurité, les données ne seront pas stockées sur le Q.Rad et le tout bénéficiera de ce qu’il se fait de mieux : authentification, protocoles, chiffrement des données etc.

Commentaires