Annie Leibovitz immortalise les femmes fortes et naturelles

Pour la 46e édition de son calendrier, la société italienne Pirelli a décidé de sortir des sentiers des battus, en écartant le classique inventaire de modèles longilignes dévêtues au profit du thème des femmes fortes et naturelles. 13 élues provenant de différents milieux professionnels se sont donc vues immortalisées par l’objectif d’Annie Leibovitz qui nous explique sa démarche :

Je voulais faire des portraits classiques. Que les femmes apparaîssent fortes mais naturelles. C’est un point de départ. Ce calendrier est complètement différent. L’idée c’était de n’avoir aucune prétention dans les photos, juste de la simplicité — Annie Leibovitz

pirelli-serena-xlarge
Serena Williams, joueuse de tennis dans le calendrier Pirelli 2016

pirelli-amy-xlarge
L’actrice Amy Schumer dans le calendrier Pirelli 2016

Serena Williams, Yoko Ono, Amy Schumer, Patti Smith et bien d’autres ont accepté la démarche de Leibovitz : mettre en valeur les femmes qui ont réalisé quelque chose. La chanteuse Patti Smith a d’ailleurs fait des confidences au magazine Vogue sur la proposition :

J’ai été très surprise d’avoir été demandée, mais très fière. Et je me suis dit qu’Annie fait un travail unique et différent, Pirelli a fait un geste audacieux. Je ne vois pas le projet d’Annie comme une protestation, mais plutôt comme une célébration — Patti Smith

pirelli-patti-xlarge
La musicienne Patti Smith dans le calendrier Pirelli 2016

pirelli-yao-large
L’actrice chinoise Yao Chen dans le calendrier Pirelli 2016

Offert comme cadeau d’entreprise pour des clients importants ou les célébrités depuis 1964, l’édition 2016 du calendrier Pirelli est publiée depuis le 30 novembre dernier. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette édition sur le site officiel et ainsi comprendre l’histoire du calendrier ainsi que l’oeuvre d’Annie Leibovitz.

 

Commentaires