Ce n’est désormais plus un secret et vous le savez probablement, chez THM c’est comme ça, on aime le bon café ! Il s’agit même d’un gage de qualité dans notre équipe : de bons gentlemen consomment du bon café. À ce titre, si nous avons déjà découvert quelques solutions pour profiter d’une riche extraction de notre café au bureau ou à domicile, durant nos déplacements on commençait un peu à se lasser de la préparation nécessaire en vue de stocker notre boisson dans un thermos. Mais ça, c’était bien avant de découvrir la société française Handpresso qui est spécialisée depuis maintenant dix ans dans la fabrication de cafetières expresso nomades. L’occasion pour nous d’avoir entre les mains le modèle Handpresso Auto qui promet de réaliser un espresso en se reliant simplement sur l’allume cigare. Découverte.

handpresso-auto-ga
Un design sobre, ça tombe bien on aime ça !

L’espresso comme un vrai barista… dans la voiture !

Dépourvue de son emballage, c’est une machine au design sobre et au look robuste qui s’offre à nous. La première prise en main permet de constater que l’objet n’est pas si léger et son enveloppe solide rassure sur le fait de pouvoir barouder un peu partout avec. Si les plus maniaques apprécieront de pouvoir acheter une sacoche de transport adaptée, la Handpresso Auto se faufile tout aussi bien dans un sac et ne craint pas les compressions. Un très bon point. Concernant son poids, ce n’est finalement pas un hasard puisque le français Handpresso propose une cafetière capable de vous réaliser un véritable espresso.

Elle se décompose en deux parties principales : tout d’abord le pod situé en haut, interchangeable selon le café utilisé (dosette ESE, café moulu) ou vous pourrez remplir le réservoir d’eau minérale et charger le café. Puis un compresseur qui se charge de monter la pression de l’appareil et faire chauffer l’eau à la bonne température. Un thermomètre analogique de toute beauté ainsi qu’un signal sonore vous renseignent en temps réel de l’avancement de la préparation. Pratique. Deux boutons sont présents, l’un permettant d’actionner l’écoulement du café, l’autre de stopper tout simplement cette action. Le tout se relie sur l’allume cigare grâce à un cordon astucieusement intégré tout autour de la capsule. Exit le cordon plastique, la gaine est tressée, ça respire le produit premium et on sent que Handpresso a le soucis du détail. On aime.

handpresso-packaging
On s’équipe avant de partir…

Une bonne extraction

Si l’exercice du design est rempli avec succès, c’est du côté du goût et des manipulations que nous allons désormais nous attarder. En effet, si l’idée de pouvoir se préparer un espresso à l’occasion d’un arrêt est bonne, dans la pratique nous avons rencontré quelques difficultés…

La faute au porte gobelet de notre Audi A1 S-Tronic qui ne peut contenir la largeur de la Handpresso Auto, ou bien à ce dernier de ne pas tenir compte d’une taille standard ? Difficile de trancher… Dommage. Équipé d’un modèle en finition S-Line, l’étroitesse du véhicule n’a pas rendu les choses faciles. D’autant plus que nous ne souhaitions pas tâcher les sièges. Le challenge était donc en bien présent !

handpresso-auto-cover
La température commence à monter…

handpresso-auto-comparison
Comparaison avec d’autres solutions du marché…

handpresso-auto-domepod
Les domepod sont interchangeables…

Côté technique, il suffit seulement de quelques minutes (environ 4 pour être plus précis) pour que la préparation du café soit complète. L’assemblage est simple, il faut juste faire attention de mettre le domepod adapté en fonction du type de café (dosette ou moulu). La mise sous tension se fait à l’aide d’un bouton et les 3 bips successifs vous avertisse de la fin du cycle de préparation. Astucieux.

Reste ensuite à extraire le café. Il faudra bien évidement se munir d’une tasse, retourner la Handpresso Auto et la rapprocher de celle-ci pour enfin presser le bouton qui versera le café. Visuellement et olfactivement, soyez rassurés le qualité est au rendez-vous. Si l’on n’atteindra pas l’espresso d’une vraie machine professionnelle, cette cafetière nomade s’en sort très haut la main.

En revanche, lors de nos manipulations nous avons constaté quelques projections d’eau à la pression du bouton stop. Ce n’est peut-être d’ailleurs pas un hasard si une serviette est fournie… Les boutons étant assez durs à presser, un plan plat est vivement conseillé pour extraire votre café. Tout faire depuis son siège relève du défi, surtout dans une véhicule finition sport…

Handpresso Auto prix conseillé : 159 euros.

handpresso-auto-cable
On enroule le cordon une fois terminé, pratique !
handpresso-auto-buttons
Trois boutons et un thermomètre analogique

Notre avis concernant la machine à café Handpresso Auto

Spécialisée dans la conception de cafetière nomade, la société française Handpresso réussi à relever le défi de proposer une machine à espresso pour la voiture à relier sur l’allume cigare. Compatible avec les dosettes ESE que l’on trouve dans le commerce mais également avec votre café fraichement moulu, l’extraction se réalise après seulement quelques minutes pour un résultat convaincant. Il faudra cependant prendre un maximum de précaution dans les manipulations afin de ne pas tâcher les sièges de votre véhicule ou encore renverser le contenant…

Commentaires