Une licence en perte de vitesse ?

Faute d’un nouvel épisode, c’est donc dans une compilation annoncée lors du PlayStation Experience 2016 que nous retrouvons la licence WipEout. Baptisée Omega Collection, il est pourtant difficile de bouder totalement son plaisir face à un « jeu » revu et corrigé pour la PlayStation 4. Fluidité, rapidité, chiadé bref si le plaisir semble intact, on a quand même la vague impression que la licence peine à se renouveler et semble suivre la tendance du remaster arcade remix hd 1.5 et consort…

http://www.thmmagazine.fr/?p=18536&preview=true

En apesanteuuuuur…

Que les néophytes ne s’y trompent pas. WipEout Omega Collection n’est pas un nouvel épisode de la licence WipEout, mais une compilation des épisodes HD Fury sorti en 2008 sur PlayStation 3 et qui regroupait déjà à l’époque le contenu des volets PSP : Pulse et Pure, ainsi que le plus récent WipEout 2048 sorti quant à lui en 2012 sur PlayStation Vita. Le tour du propriétaire réalisé, la grosse nouveauté proposée par Omega Collection en dehors de son contenu, réside dans son inscription visible à l’arrière de la jaquette : « PS4 Pro Enhanced ». Un plaisir à demi savouré tant il nécessite d’être équipé : PS4 Pro, téléviseur HDR. Dommage, même si chez #THM nous avons pu vérifier cette dernière fonctionnalité.

wipEout-collection
Chez #THM, on est un peu fan de la licence et oui…

Séance de rattrapage

Bien évidemment avec un tel regroupement d’anciens opus, voilà qu’Omega Collection s’affiche comme une belle séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de découvrir les opus sur PlayStation Portable, PlayStation 3 ou PlayStation Vita. Au programme, on retrouve donc l’essence même qui a fait le succès de la série à savoir des graphismes de toute beauté, une fluidité à toute épreuve, un gameplay à dompter à mesure des catégories disponibles et une bande son électro toujours aussi jouissif pour les oreilles. On ne boudera donc pas son plaisir à piloter au rythme des groupes tels que The Prodigy, Swedish House Mafia mais encore The Chemical Brothers pour ne citer qu’eux et qui parleront aux plus mélomanes d’entres nous.

wipeout-omega-collection-screen-02-ps4-eu-05dec16

wipeout-omega-collection-screen-08-ps4-eu-05dec16

Ce sont les studios de Sony Xdev Europe, Clever Beans et EPOS Game Studios qui se sont chargés de ce portage PlayStation 4. La principale question que l’on se posait était de savoir si ce portage saurait bénéficier et tirer profit des capacités de la PlayStation 4 ? Sans grande surprise, le contrat est totalement remplit et l’on apprécie de (re)découvrir ces anciens volets dans un enrobage 1080p 60fps. Expérience que l’on avait déjà vécu il y a un peu moins de 10 ans sur PlayStation 3 (tu te souviens ?) grâce à HD Fury donc, mais qui ici s’offre même le luxe en écran scindé en multijoueur local d’afficher toujours les mêmes performances ! Bluffant.

Des modes de jeu pour tous les gouts

Côté contenu, WipEout Omega Collection est généreux. Le contraire aurait été étonnant cela dit. Tout opus confondus, ce ne sont pas moins de neuf modes de jeu qui s’offrent au joueur allant du classique course unique, contre la montre, au terrible mode Zone (visuellement claquant et redoutable à dompter). Bien sûr, un mode carrière est également de mise et propose au joueur de varier parmi les différents styles. À noter également la présence d’une nouvelle écurie : Tigron K-VSR. Par « nouvelle », entendez plutôt « retour » puisque ce vaisseau présent dans les opus Fusion (PlayStation 2) et Pulse puis absent par la suite refait surface. Un détail qui fera plaisir aux fans tant l’on sait qu’il affiche des caractéristiques intéressantes.

wipeout-omega-collection-screen-07-ps4-eu-05dec16

wipeout-omega-collection-screen-06-ps4-eu-05dec16

Si de manière générale WipEout s’affiche plutôt comme un jeu à faire en solo, l’accent est également mis sur le multijoueur avec la possibilité de jouer à deux en écran splitté en local et ce, sans perte de frame rate. Et si l’envie vous en dit, vous aurez également la possibilité d’affronter la terre entière dans son mode en ligne qui là encore, proposer un netcode stable. Et c’est tant mieux car c’est quand même vachement important pour un jeu axé sur la rapidité !

Et sur PS4 Pro alors ?

WipEout Omega Collection profite également d’une optimisation avec la PS4 Pro, lui permettant d’offrir un affichage 4K forcément encore plus bluffant pour la rétine que sur une Smart TV Full HD traditionnelle. Mieux encore, le jeu permet d’opter pour un rendu en Checkerboard 2160p (flou activé) ou bien en native 4K (flou désactivé), tout en conservant un affichage constant en 60 fps. A cela s’ajoutent également la gestion du HDR, pour des couleurs et des effets lumineux plus poussés, mais aussi diverses améliorations d’ordre purement technique. Pour le coup, ce WipEout version PS4 Pro est particulièrement bluffant pour la rétine avec une optimisation très poussée, pour un résultat franchement très convaincant. Certainement l’un des meilleurs ambassadeurs pour la PS4 Pro de Sony.

Notre avis

7.0
Que l'on découvre ou non la licence WipEout par le biais de cette compilation Omega Collection, il est difficile de cacher sa joie face à l'expérience proposée. Si le plaisir est intact, on peut cependant reprocher un certain manque d'initiative de la part des développeurs qui préfèrent ici, certes, remasteuriser des titres en version PS4 et dopés PS4 Pro mais qui ont la tendance à manquer sérieusement de renouvellement. À défaut d'un nouvel opus capable de bousculer les codes, il faudra donc de se contenter de ce néanmoins très bon WipEout Omega Collection.
4 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 7.0

Les plus

L'esprit WipEout, un mode multijoueur en local à 60fps, beaucoup de contenus, la musique

Les moins

Pas de prise de risques

Commentaires