Disponible au line-up de la Nintendo Switch, le preux Shovel Knight n’en est évidemment pas à son coup d’essai, puisque le titre signé Yacht Club Games a déjà été proposé sur la majorité des plateformes du marché. Toutefois, cette version Switch se veut l’opus ultime, puisque ce Shovel Knight Treasure Trove propose non seulement l’aventure originelle du chevalier cornu à la pelle (Shovel of Hope), mais aussi le DLC Plague of Shadows, sans compter le troisième DLC, Specter of Torment, pour l’heure exclusif encore pendant quelques semaines à Nintendo.

test shovel knight Switch

La compilation Shovel Knight sur Nintendo Switch

Pour ceux qui auraient loupé les précédents épisodes, rappelons que Shovel Knight est véritable hymne au jeu de plateformes/action d’antan, avec un style rétro très affirmé. Le joueur incarne ici le chevalier Shovel Knight, doté d’une armure, d’un casque à cornes et d’une pelle, et dont la mission sera de secourir sa belle et accessoirement éliminer les plans de l’Enchanteresse et de ses sbires de l’Ordre maléfique (d’autres Knight).

A l’instar d’un bon vieux titre NES, le jeu est découpé en divers niveaux, avec un boss de fin pour tous les stages principaux. Le joueur peut choisir (presque) librement le niveau de son choix, avec la possibilité de refaire les environnements déjà visités, histoire de mettre la main sur tel ou tel trésor, ou simplement faire le plein de diamants. Ces derniers seront en effet utiles pour acheter de nouvelles compétences, des améliorations ou encore des armures dans l’un des différents villages. Ici, des PNJ pourront confier des quêtes au joueur, avec toujours un (plus ou moins) joli trésor à la clé. La carte du monde évoque clairement un certain Super Mario Bros 3, mais côté gameplay, c’est davantage vers des titres comme Megaman ou encore Duck Tales qu’il faut se tourner.

Ainsi, côté gameplay, on retrouve ici un jeu de plateformes/action 2D très « NES style », avec des sauts millimétrés bien sûr, des raccourcis à gogo, mais aussi de nombreuses phases d’action, avec des ennemis à occire à grands coups de pelle dans les pixels. On déverrouillera progressivement de nouvelles capacités, mais la pelle restera notre fidèle alliée tout au long de l’aventure. Outre tabasser de l’ennemi, elle permet également de creuser des gravas pour découvrir des trésors, mais aussi rebondir sur les adversaires ou certains blocs, comme dans un certain Duck Tales donc.

Shovel Knight est également bourré d’un humour assez palpable, avec quelques clins d’oeil bien trouvés et des personnages très (très) décalés parfois. Outre les niveaux principaux, le jeu propose également quelques niveaux bonus, qui nécessiteront souvent d’avoir mis au préalable la main sur un certain équipement pour être traversés. Ainsi, seuls les plus téméraires et les plus curieux mettront la main sur toutes les partitions du barde, et sur les reliques parfois bien disséminés dans les niveaux. Un Shovel Knight toujours aussi plaisant à jouer et à regarder, avec son style rétro très réussi, qui se termine en environ 5 heures pour ce qui est de la trame principale, auxquelles on ajoutera quelques heures supplémentaires pour découvrir les bonus.

En ce qui concerne l’extension Plague of Shadows, cette dernière permet au joueur de vivre l’aventure sous une autre perspective, à travers les yeux de Plague Knight, l’un des boss à affronter dans l’aventure principale. Ce dernier dispose d’une maniabilité assez différente par rapport à Shovel Knight, avec notamment un double saut et quelques subtilités au niveau de l’attaque, avec des bombes très polyvalentes. Pour le reste, on retrouve une expérience visuelle similaire évidemment, et on passe quelques très bonnes heures également en compagnie de ce nouvel héros. Des trois aventures proposées par ce Treasure Trove, ce Plague of Shadows reste à nos yeux la moins convaincante, aussi plaisante soit-elle.

Enfin, cet opus Nintendo Switch de Shovel Knight est marqué par la présence du DLC Specter of Torment, que les joueurs peuvent également acheter en stand-alone si jamais ils disposaient déjà du reste du contenu sur une console concurrente. Ici, on incarnera un autre Knight du jeu, à savoir Specter Knight, avec une aventure qui se place chronologiquement aux prémices de la création de l’Ordre maléfique, et de sa rencontre avec l’Enchanteresse. Là encore, on profite d’un gameplay somme toute très différent de celui proposé par Shovel Knight et Plague Knight, sans oublier des niveaux remaniés, avec quelques jolis clins d’oeil au passage aux deux aventures précédentes.

Un Specter Knight particulièrement virevoltant, et armé de sa fidèle faux, qui va évidemment devoir affronter son lot d’énigmes et de boss pour parvenir à ses fins. Là encore, le jeu regorge de bonus et autres subtilités à découvrir pour enrichir encore un peu l’expérience globale. A noter que les développeurs délaissent la map façon Super Mario Bros 3 pour un choix des boss davantage inspiré de Megaman, ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire. Esthétiquement, l’ensemble est toujours aussi agréable, avec une petite touche de Castlevania ici, toujours bienvenue. Bref, une compilation indispensable pour tous les amateurs de jeux rétro, auxquels Shovel Knight rend indiscutablement hommage, tout en apportant sa propre patte, sa propre identité, ce qui est suffisamment rare pour être souligné dans ce genre de jeux-hommage.

Notre avis concernant Shovel Knight Treasure Trove

S’il est loin d’être inédit, ce Shovel Knight version Nintendo Switch permet de retrouver un univers toujours aussi soigné, avec un hommage rétro très appuyé mais doté d’une vraie identité. Le pack Treasure Trove permet de retrouver les trois aventures au sein d’un seul et même jeu, mais on peut également opter pour le standalone Specter of Torment. Tous trois s’avèrent très réussis, et assez complémentaires finalement, et c’est un peur régal que de pouvoir re(re)trouver le chevalier à la pelle sur ce format hybride qu’est la nouvelle Nintendo Switch.

Shovel Knight Treasure Trove

8.5

Note Globale

8.5/10

Commentaires