Nintendo a très largement communiqué sur ce point, en plus d’être une console nomade, la Nintendo Switch offre l’opportunité de jouer seul ou à plusieurs à des jeux à la fois en local et en ligne. Si les chiffres suffisent à témoigner du succès de la machine sur le marché, son catalogue de jeux depuis le lancement est resté plutôt maigre. C’est donc en toute logique que le japonais a décliné l’une de ses licences phares, Mario Kart, sur Switch mais, exception faite cette année, sans que ce ne soit un nouvel épisode. En effet, Mario Kart 8 Deluxe est, vous l’aurez compris, l’adaptation de son homologue Wii U, cuisiné à la sauce Deluxe. Ce portage suffit-il à convaincre ? Notre verdict.

NSwitch_MarioKart8Deluxe_05

Mario Kart 8 de retour sur Nintendo Switch (et en test)

À première vue, l’annonce et la disponibilité de Mario Kart 8 Deluxe à de quoi décevoir. En effet, pour la première fois dans la série, Nintendo a pris le parti de ne pas proposer un nouvel opus mais plutôt de porter son homologue sorti précédemment sur Wii U. Bien sur, si cela n’exclut pas la possibilité de voir à l’avenir un potentiel Mario Kart 9, face à un line-up plutôt maigre et une Wii U en demie-teinte, il est assez légitime et stratégique de la part de Nintendo de (re)proposer son titre qui répond on ne peut mieux aux caractéristiques de la Nintendo Switch. À savoir : de la convivialité, du fun, seul ou à plusieurs et surtout techniquement au poil.

NSwitch_MarioKart8Deluxe_03

Le plus complet des Mario Kart

Difficile de faire la fine gueule face aux mensurations de ce Mario Kart 8 Deluxe. Cette version regroupe le Mario Kart 8 initial, ainsi que l’ensemble des DLC sortis durant le cycle Wii U. Soit un total de plus de 40 personnages, 48 circuits, 12 coupes et un mode bataille revu à la hausse. C’est pour ainsi dire le plus complet des Mario Kart disponibles à ce jour sur une console de Nintendo ! Un argument qui en dit long sur le contenu du titre, mais qui déçoit quelque peu le joueur lorsque ce dernier s’aperçoit que l’intégralité du contenu (ou presque) est débloquée d’entrée de jeu… Difficile ici pour Nintendo de trancher entre les nouveaux joueurs acquis à l’occasion du lancement de la Switch et ceux des générations précédentes. On excuse toutefois ici le fabricant car, rappelons-le, il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau Mario Kart.

Un portage réussi et une bonne dose de fun

Si The Legend of Zelda : Breath of the Wild est clairement meilleur dans sa version Nintendo Switch, le portage de Mario Kart 8 représente une épreuve pour le constructeur afin de convaincre les joueurs des capacités de sa nouvelle machine. Disposant du double emploi console de salon/console portable, on était en droit de se demander si la version Switch serait aussi bonne que la version Wii U. Dans la pratique, une fois le jeu lancé on se retrouve face à un résultat convaincant. En mode docké, Mario Kart 8 Deluxe affiche une résolution 1080p à 60fps tandis qu’en mode tablette, on bascule sur du 720p/60fps. Seul le framerate est revu à la baisse dès lors que l’on joue à 3 simultanément. En somme, Nintendo propose ici un résultat à l’identique de la version Wii U, avec même un avantage pour la Switch et c’est tant mieux. En témoigne ce comparatif vidéo réalisé par IGN.

Du côté des nouveautés, même si elles ne sont pas aussi conséquentes que dans un nouvel épisode, elles ont le mérite d’être présentes et surtout de corriger quelques défauts de la version Wii U. On dénombre donc six nouveaux personnages, des temps de chargement moins longs, des corrections dans le gameplay (suppression d’exploit), la possibilité d’équiper deux items (comme à l’époque de Double-Dash) même si dans la pratique cela reste limité (pas de possibilité d’intervertir), un rééquilibrage du jeu, un mode conduite assistée (parfait pour les débutants), mais encore et surtout un mode bataille retravaillé. Ce dernier reprend sa forme classique, à savoir des affrontements sous forme d’arènes. Pas moins de cinq options de jeu sont jouables en local comme en ligne, et le tout s’avère plus agréable que sur Wii U.

Enfin, côté multijoueur, si ce Mario Kart 8 Deluxe permet de jouer en ligne, jusqu’à 12 participants, il offre également la possibilité de jouer à quatre sur un seul et même écran, que ce dernier soit celui de la Smart TV du salon ou l’écran de la Switch. L’autre bonne nouvelle, c’est que le jeu est jouable avec un seul joycon, et même si l’ergonomie n’est pas forcément au top, cela permet malgré tout d’improviser une petite session en duo, sans forcément avoir à acheter une seconde manette de jeu. Enfin, on peut également décider de connecter jusqu’à 8 Switch en local pour mettre en place une session LAN digne de ce nom, à condition bien sûr de disposer d’autant d’amis et d’exemplaires de ce Mario Kart 8 Deluxe, le partage de jeu (comme sur DS) n’étant pas d’actualité ici.

Notre avis concernant Mario Kart 8 Deluxe

Dans l’attente d’un hypothétique Mario Kart 9 (ou Mario Kart Switch), Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch s’impose comme un incontournable seul ou à plusieurs sur la nouvelle console nomade de Nintendo. Si les nouveaux arrivants pourront lui reprocher un contenu (quasi) entièrement disponible dès son premier lancement, les habitués retrouveront quant à eux rapidement leurs repères. Difficile de bouder face au contenu proposé même si l’on aurait aimé quelques petites exclusivités tel que de nouveaux tracés propre à la Switch.

Mario Kart 8 Deluxe

8

Notre avis

8.0/10

Commentaires