Test Horizon Zero Dawn : la PS4 en état de grâce ?

Comme un avant-goût de PlayStation 5 ?

Le studio Guerrilla Games a décidé de laisser de côté sa licence Killzone, pour se focaliser depuis quelques années sur son tout nouveau projet : Horizon Zero Dawn. Une toute nouvelle licence, exclusive à la PS4, qui a été dévoilée à de nombreuses reprises sur différents salons, laissant entrevoir une plastique juste hallucinante, avec une trame qui semblait particulièrement travaillée, mettant le joueur dans la peau d’une jeune guerrière, en proie à des créatures mécaniques peuplant un monde post-apocalyptique.

Dans les faits, Horizon Zero Dawn permet donc d’incarner Aloy, une jeune chasseuse mise à l’écart du reste de la tribu Nora, et élevée par Rost, un autre paria particulièrement attachant. La trame se déroule dans un monde ravagé, dans lequel les humains semblent revenus à une forme primitive, tandis que la faune locale cohabite avec des robots inspirés (pour la plupart) de dinosaures. Rapidement, alors qu’elle est encore enfant, Aloy met la main sur une oreillette mystérieuse, le Focus, vestige d’une ancienne civilisation, qui lui permet d’analyser le monde qui l’entoure. Plus tard, Aloy va tenter de se faire une place dans le camp Nora, mais tout ne se déroulera pas vraiment comme prévu…

Evidemment, nous n’allons pas trop en dévoiler concernant la trame scénaristique de ce Horizon Zero Dawn, mais il s’agit ici d’un vaste open-world, dans lequel il s’agira d’accomplir de nombreuses quêtes principales, visant à faire progresser l’intrigue, mais où on pourra également vaquer librement, à la recherche d’un objectif secondaire, d’une quête annexe, d’une créature à analyser… Côté inspiration, on sent que les développeurs ont pioché allègrement dans tout ce qui se faisait de mieux ces dernières années, et on ressent très rapidement une très forte inspiration Rise of the Tomb Raider (pour le côté arc, chasse, loot…) mais également Far Cry 4 pour ce qui est de la map (gigantesque) et des (très) nombreux à-côtés…

On retrouve ainsi dans Horizon Zero Dawn de nombreux feux à allumer, qui sont autant de checkpoints permettant notamment de profiter des voyages rapides. La nature recèle également de nombreuses denrées visant non seulement à créer des objets de soin, mais aussi à fabriquer des armes, améliorer l’équipement de Aloy, ou encore revendre des éléments aux différents marchands, qui proposeront de nouvelles armes, des tenus, des flèches spéciales, des pièges… Un petit côté « survival » plutôt bien senti, même si pas franchement inédit.

Techniquement, cet Horizon Zero Dawn est une incontestable claque visuelle que chacun prendra, avec bonheur, en pleine poire. Les environnement fourmillent littéralement de vie, avec un niveau de détail et de précision sans doute encore jamais atteint dans un jeu de ce genre. Aucun élément n’a été laissé au hasard, et chaque décor est un vrai régal pour les yeux, avec au passage une météo dynamique d’une beauté sidérante, et notamment ces effets de soleil à tomber à la renverse. Tout cela, sans compter la compatibilité 4K HDR du jeu via la PS4 Pro, histoire de rendre l’ensemble juste bluffant de réalisme, à tel point que l’on se surprend souvent à tourner la caméra très délicatement, pour apprécier au maximum les paysages. Si Uncharted 4 nous avait déjà infligé une énorme baffe, c’est un triple combo breaker doublé d’une fatalité que nous assène cet Horizon Zero Dawn. Juste WOW !

Côté interface, par défaut, le jeu impose un HUD très chargé en informations… trop chargé indiscutablement. Heureusement, un passage par les options permet de personnaliser le HUD, ou même de profiter d’une interface dynamique (notre préférée) dont les éléments disparaîtront lors des phases d’exploration, pour laisser pleinement s’exprimer les graphismes du jeu. Evidemment, ces mêmes éléments (barre de santé, d’XP, armements…) réapparaitront au moment opportun.

Pour ce qui est du gameplay, Horizon Zero Dawn lorgne donc assez largement du côté de Tomb Raider, même si le jeu signé Guerrilla dispose d’assez de subtilités et autres nouveautés pour transcender le jeu signé Crystal Dynamics. Il faudra d’ailleurs souvent ici choisir la voie de la discrétion pour ne pas se retrouver piégé par les ennemis, et occire en silence un Veilleur en étant caché dans les hautes herbes provoque un vrai sentiment de fierté et de puissance. Au fur et à mesure du jeu, on déverrouille évidemment de nouvelles capacités, dont celle qui permet de pirater divers éléments/ennemis. Les combats disposent d’une vraie dimension tactique par moments, puisqu’il faudra apprendre les points faibles de ses ennemis pour les abattre rapidement. On peut également jouer avec les différents pièges (électriques, feu, glace…) pour se faciliter (un peu) la tâche.

A ce sujet, la progression est assez proche de celle d’un Far Cry, avec le système d’open world bien sûr, mais aussi de niveaux d’XP qui permettront de choisir les habiletés à déverrouiller en fonction que l’on privilégie la chasse, la discrétion, le piratage… Le jeu est également truffé de PNJ avec quelques phases de dialogue, et des réponses à choix multiples par moment, qui n’influenceront pas forcément de manière drastique le scénario, mais qui permettent de façonner un peu à sa guise le caractère de Aloy.

Toutefois, si la technique et le gameplay de cet Horizon Zero Dawn sont (presque) sans défaut, ce n’est pas vraiment le cas de la narration, relativement pataude et maladroite dans l’ensemble. Les dialogues ne sont pas très subtils, mais la plupart d’entre eux sont surtout désespérément statiques et manquent clairement de pêche. En ce qui concerne l’histoire en elle-même, là encore, le pitch initial est particulièrement alléchant, mais l’écriture a tendance à traîner en longueur, et il faudra parfois attendre longtemps pour voir enfin arriver ce twist scénaristique que l’on avait deviné depuis déjà quelques heures…

Une écriture un peu maladroite qui n’enlève toutefois pas grand chose du plaisir ressenti avec cet Horizon Zero Dawn, mais qui empêche néanmoins le titre de Guerrilla Games d’être aussi mémorable qu’escompté. A cette écriture s’ajoute également une histoire qui traîne un chouia en longueur, avec certes quelques quêtes annexes à ne surtout pas manquer, mais également quelques schémas de jeu qui tendent à se répéter, notamment vers le dernier tiers du jeu. L’ensemble reste malgré tout très (très) réussi, et pas seulement d’un point de vue visuel, mais il manque toutefois à nos yeux ce tout petit quelque chose à Horizon Zero Dawn pour être réellement parfait en tout point.

Test réalisé à partir d’une version Blu-Ray, avec l’update 1.02, sur PS4 Pro

Notre avis

9.0
Inutile de faire la fine bouche, Horizon Zero Dawn est une démonstration de force magistrale de la part de Guerrilla Games. On retrouve ici un open-world plus beau, plus vivant que jamais, qui fourmille littéralement de détails, sans compter des créatures robotiques d'une classe folle et une héroïne principale tout aussi majestueuse. Un jeu qui nécessitera de très nombreuses heures pour déverrouiller les bonus et accomplir toutes les missions, et dans lequel on se surprend souvent à admirer les décors, d'une beauté juste sidérante. On regrettera simplement une écriture un peu poussive et une mise en scène parfois mollassonne, qui empêche le jeu de nous emporter comme il le devrait. A tester absolument quoiqu'il advienne.
Notre Avis 9.0