La puissance d’un smartphone

Après un Samsung Galaxy S7 réussi, le fabricant sud-coréen arrive cette année avec une ambition plus forte pour son Samsung Galaxy S8. Et rien qu’en regardant le design du dernier-né et sa fiche technique, on peut dire que Samsung s’est donné les moyens de réussir son pari : proposer le meilleur smartphone du moment ! Mais avec son écran sans bords dit « infini », est-ce que ce nouveau Samsung Galaxy S8 apporte concrètement de réelles nouveautés ? Autrement dit, le Samsung Galaxy S8 est-il le nouveau maître de l’univers ? La réponse est clairement oui.

Un design infiniment réussi

Une fois déballé et tenu en main, le Samsung Galaxy S8 en impose par son design. Disons-le tout de suite, ce smartphone est beau et très réussi. La principale raison de cet effet « Waouh », c’est son écran de 5,8 pouces « borderless » et son format inédit de 18,5:9 (vs 16:9 traditionnellement).

Pour en arriver à ce résultat, Samsung a dû se séparer du traditionnel bouton home et de ses touches sensitives. Ces éléments ont été remplacés par des touches désormais tactiles sur l’écran. Très esthétique, on s’adapte rapidement à l’absence de ce bouton physique.

Aussi compact que son prédécesseur (148,9 x 68,1 x 8 mm), le Samsung Galaxy S8 étonne également par la qualité de son écran Super AMOLED avec une définition en WQHD+ (2 960  x 1 440) pour une résolution de 568 ppp. Rien qu’avec son principal argument marketing, le Samsung Galaxy S8 frappe fort avec son écran en verre captivant.

Si on termine le tour du propriétaire, le Samsung Galaxy S8 est sans défauts notables. Sur la tranche du bas, on retrouve les connectiques type un port USB-C, une sortie casque mini-Jack et la sortie des haut-parleurs. D’ailleurs notons que le Samsung Galaxy S8 est résistant à l’eau et à la poussière (IP68) lui permettant en cas d’accident de rester immergé quelques minutes sans risque de l’endommager. Sur le côté droit, on retrouve la touche on/off tandis que sur l’autre côté vous aurez accès au réglage du volume et au raccourci pour Bixby.

Au dos du Samsung Galaxy S8, on retrouve le capteur photo de 12 Mpx, le flash et le lecteur d’empreinte digitale. Forcément, la touche physique ayant disparue, il fallait déplacer le lecteur d’empreintes quelque part. S’il est plutôt bien intégré, son ergonomie est discutable. Quand on tient le téléphone, il est parfaitement placé et très réactif. Par contre, quand il est posé sur la table et que l’on souhaite juste jeter un coup d’œil, on est contrait de reprendre le téléphone en main s’il on souhaite accéder à son contenu. Puisque nous sommes toujours sur le dos du Samsung Galaxy S8, on aurait aimé une matière qui sonne un peu moins creux et ne laissant pas des traces de doigts.

Une interface optimisée

Le Samsung Galaxy S8 est proposé avec la dernière version Android 7.0 Nougat. Le constructeur sud-coréen améliore à chaque modèle son interface et nous offre ici des graphismes recherchés et une ergonomie au top. Pour parfaire l’expérience utilisateur Samsung dévoile son nouveau système baptisé Bixby. À l’instar de Siri ou de Google Assistant, Samsung lance aussi son assistant intelligent.

Accessible via sa touche dédiée sur la tranche gauche ou via un swipe sur le bord gauche également, vous ouvrez le volet dédié à Bixby. Cet assistant va vous apporter de nombreuses informations tout au long de votre journée. Vous allez retrouver les actualités, vos flux des réseaux sociaux, vos photos, la météo ou encore vos rappels. Mais l’autre fonctionnalité, c’est Bixby Vision qui via votre appareil photo est capable de reconnaître des monuments ou des produits. Ce dernier vous affichant alors les informations associées. Pour l’avoir testé en conditions réelles, cela fonctionne plutôt très bien sur ce Samsung Galaxy S8.

Fluide et performant, le Samsung Galaxy S8 résiste à toutes les épreuves. Il faut dire qu’il s’agit du premier smartphone avec un processeur gravé à 10 nm (Exynos 8895) cadencé à 2,3 GHz. Et avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, aucun ralentissement n’a été constaté lors de notre essai. Sachant que nos smartphones deviennent des PC de substitution, on en attendait pas moins de ce Samsung, sur ce point nous ne sommes pas déçus.

Un smartphone performant

Avec ce bel écran et son excellent processeur, le Samsung Galaxy S8 est paré pour les jeux et la vidéo. Avec son format particulier, on aurait pu s’attendre à des problèmes d’affichages lors de la lecture de vidéo. Mais globalement, il n’en est rien. Sur YouTube par exemple, l’image s’adapte parfaitement sans déformation notable. Avec les bords quasi-inexistants, le Samsung Galaxy S8 est un régal pour vos films et vidéo, l’immersion n’en est que plus intense. Sur les jeux, là encore pas trop de soucis, mais certains « non-compatibles » demeurent avec des bandes noires sur les côtés malheureusement.

Du côté de la photographie, Samsung est passé maître dans la qualité de ses photos. Le Samsung Galaxy S8 respecte fidèlement ses prédécesseurs. Il embarque toujours un capteur de 12 Mpx et un objectif avec stabilisation optique ouvrant à f/1.7. Le résultat est que ce Samsung réalise de très belles photos, idéal pour les novices ou les plus aguerris. Son interface est simple et vous pourrez swiper entre les différentes modes à votre disposition (auto, pro, ralenti, hyperlapse, …).

Avec le Samsung Galaxy S8, la mise au point est précise et rapide. Les photos profitent d’une belle qualité et les couleurs très fidèles restent naturelles. Que ce soit en pleine journée ou avec une luminosité basse, le Samsung Galaxy S8 nous a toujours convaincus par la qualité des photos. On peut juste constater un rendu moins réussi en mode macro, mais rien de bien méchant. Le Samsung Galaxy S8 peut prétendre largement à remplacer votre appareil photo numérique dans toutes les situations. La caméra frontale pour les selfies est de bonne qualité aussi avec un capteur de 8 Mpx. Notons d’ailleurs que ce smartphone est capable de filmer en Full HD à 60 images par seconde et aussi en 4K.

Une autonomie à la hauteur

Aujourd’hui, le principal défaut des smartphones, c’est l’autonomie. Avec cette course aux téléphones avec le plus grand écran, le plus performant et le plus sophistiqué, la batterie peine à suivre. Avec sa batterie de 3 000 mAh, notre Samsung Galaxy S8 nous a surpris dans le bon sens au cours de cet essai.

Forcément, en prenant le temps de tester pleinement les fonctionnalités, nous avons fortement sollicité la batterie mais elle a su tenir le rythme. Ce que l’on pourra retenir, c’est que dans une utilisation « classique » du Samsung Galaxy S8 (mails, réseaux sociaux, internet, sms et appels), la batterie a tenu plus d’une journée et demie sans souci. Cette durée sera décroissante si vous regardez des vidéos ou jouer à des jeux. Mais le plus intéressant, c’est qu’avec son port USB-C, la charge complète se fait en 1h30, excellent !

Notre avis

9.0
Avec le Samsung Galaxy S8, le constructeur sud-coréen frappe fort en nous proposant là l'un des meilleurs smartphones du moment, si ce n'est le meilleur. Sa principale innovation, c'est son écran "infini" sans bords qui tient toutes ses promesses. À cela ajoutez un design réussi, une interface sans fautes, des performances très bonnes et une qualité d'appareil photo au meilleur niveau. Il n'en fallait pas moins pour justifier les 809 € à débourser pour s'offrir ce Samsung Galaxy S8.
15 Avis d'utilisateur
Notre Avis 9.0

Les plus

Design réussi / Très bel écran AMOLED / Performances / Interface ergonomique / Qualité appareil photo

Les moins

Capteur d'empreintes digitales mal placé / Traces de doigt au dos

Commentaires