Accueil»Avis»Notre test du dock Thunderbolt 3 de Belkin

Notre test du dock Thunderbolt 3 de Belkin

Simplifiez votre connectique

Depuis la dernière génération des MacBook Pro (2016) et l’arrivée des ports USB-C, de nombreux utilisateurs ont du faire face à une problématique de connexion. Si le format USB-C est une petite révolution, il crée cependant un fossé avec de nombreux appareils de bureautique tels que : une clef USB, un disque-dur, un câble ethernet… Pour pallier à ce problème, Belkin propose depuis maintenant plusieurs mois un dock Thunderbolt 3, équipé de nombreux ports, qui permet de connecter vos accessoires à votre Mac à l’aide d’un seul câble.

belkin-dock-thunderbolt-3-usbc-#3

 

Un dock, un câble, tout-en-un

C’est donc l’accroche de Belkin pour faire la démonstration de sa station d’accueil USB-C Thunderbolt 3. Mais qu’est-ce qu’un dock ? Et bien il s’agit d’un appareil qui vous permet de relier jusqu’à 9 périphériques (ndlr : pour celui fournit par Belkin) à votre ordinateur, le tout à l’aide d’un seul câble. Très concrètement ce dernier va vous éviter au quotidien, si vous vous déplacer avec votre MacBook Pro 2016, de devoir systématiquement brancher/débrancher vos accessoires tels que : souris USB, clef USB, disque-dur etc. L’objectif étant de simplifier vos actions, de poser votre MacBook Pro et de le relier au dock Thunderbolt 3 à l’aide du câble USB-C pour accéder à l’ensemble des accessoires cités précédemment. Magique ?

belkin-dock-thunderbolt-3-usbc-#5

Si le concept de dock n’est pas totalement nouveau, à mesure du temps il est nécessaire pour les fabricants de se mettre à jour et proposer un produit dont la connectique est adaptée aux nouvelles technologies. Ainsi, le dock Thunderbolt 3 Express de Belkin embarque pas moins de 9 ports : 7 situés à l’arrière et 2 à l’avant. Destiné à être sur un bureau, le dock se veut design et dans la lignée du style Belkin. À savoir une coque en aluminium brossé (qui sert à dissiper la chaleur) non loin de nous rappeler le style de notre MacBook Pro. On regretterait presque que Belkin ne le décline pas en gris sidéral !

belkin-dock-thunderbolt-3-usbc-#7
belkin-dock-thunderbolt-3-usbc-#6

Outre son design, ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les connexions et performances proposées. Les neufs ports du dock se répartissent de la manière suivante : deux ports USB-C, un port Display-Port, trois ports USB-A 3.0, deux sorties audio jack et enfin un port Ethernet Gigabit.

belkin-dock-thunderbolt-3-usbc-#2

Équipé d’une alimentation externe, le dock est capable de fournir une puissance de sortie de 85W. Concrètement cela signifie que vous pourrez recharger votre ordinateur et utiliser vos accessoires simultanément. Grâce à son port USB-C additionnel et Display-Port, vous allez également pouvoir profiter de l’affichage dual-screen 4K pour peu que vous soyez équipé des moniteurs correspondants. On déplore cependant l’absence d’un port HDMI qui reste plus répandu/populaire que le Display-Port, ainsi que l’absence d’un lecteur de carte SD.

Concernant les performances, si dans la pratique l’ensemble des accessoires sollicitent tous de la bande passante avec un privilège systématiquement attribué par le dock pour la vidéo (connexion écran), son débit de 40 Gbit/s couvre amplement les besoins et ne nous a pas permis de constater une quelconque problématique de distribution de données. À noter également que le port jack en façade est compatible avec les EarPods d’Apple. La prise en charge du micro est donc effective mais pas la télécommande en revanche. Les ports USB-A permettent également une charge rapide de l’iPhone, ce qui n’est pas négligeable !

belkin-dock-thunderbolt-3-usbc-#4
Vous allez pouvoir ranger vos adaptateurs…

Commercialisé à 349,99 euros sur la boutique officielle de Belkin et chez les revendeurs partenaires, la station d’accueil Thunderbolt 3 Express Dock HD est une solution qui s’offre à celles et ceux qui ont une dépendance avec de nombreux périphériques et qui souhaitent simplifier la connectique en un seul câble. Si des solutions similaires existent chez la concurrence, notons que les points forts du dock Belkin résident dans la puissance de 85W proposée par l’appareil, assurant donc une recharge rapide de votre MacBook Pro (même au format 15″), sa large bande passante ainsi que sa capacité à proposer un dual-screen 4K.

Notre avis

9.0
La station d'accueil Thunderbolt 3 Express Dock HD de Belkin est une solution pour qui souhaite relier l'ensemble de ses périphériques du quotidien à son MacBook Pro (2016) à l'aide d'un seul câble. Techniquement intéressant pour ses caractéristiques de puissance et bande passante, on regrette juste l'absence de certains ports que l'on peut retrouver chez la concurrence. Mais c'est un argument à contrebalancer avec les performances proposées ici pour un prix étant aussi dans un mouchoir de poche vis à vis des concurrents !
4 Avis d'utilisateur
Notre Avis 9.0

Les plus

Belle finition, de très bonnes performances, un câble de 1m Thunderbolt 3

Les moins

Pas d'USB-C en complément du port Thunderbolt 3, pas de HDMI, pas de port SD

Commentaires