Si la plupart des personnes qui possèdent un smartphone aujourd’hui, écoutent de la musique à l’aide d’une application mobile dédiée : Apple Music, TiDAL, Spotify, Deezer etc., il subsiste des marques qui commercialisent une alternative sous forme de baladeur numérique. L’iPod en est un exemple, tout comme le PAW 5000 de la marque chinoise Lotoo que nous avons pu tester ces derniers jours et que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Véritable objet en dehors de son temps, rappelant aux trentenaires l’ère Napster, peer-to-peer et baladeur MP3, le Lotoo PAW 5000 s’affiche toutefois comme un baladeur Hi-Res.

Lotoo-PAW-5000-Bag

Un baladeur Hi-Res ?

Ce n’est pas la première fois que sur #THM nous vous parlons de musique haute-fidélité. La Hi-Fi, c’est ainsi qu’on l’appelle, s’adresse avant tout à un public qui souhaitent (re)découvrir un enregistrement audio dont le rendu respecte au plus près l’oeuvre interprétée par ses artistes. L’écoute de tels enregistrements impose donc non seulement de disposer un format sans perte (FLAC pour ne citer que lui) mais également de disposer du système audio adéquate pour diffuser la musique. En la matière, le baladeur Lotoo PAW 5000 permet la lecture de fichiers audio PCM jusqu’en 96 kHz et DSD jusqu’en 2,8MHz, FLAC, mais supporte également d’autres nombreux formats : MP3, WAV, WMA, ALAC, OGG etc. À cela vient ensuite s’ajouter la sortie sur laquelle vous jouez les morceaux. Il faudra donc privilégier un casque ou dispositif de qualité si vous souhaitez profiter pleinement de cette expérience. À l’occasion de notre essai, nous avons accompagné le baladeur avec le casque Listen de chez Focal. D’ailleurs, en parlant de connexions, le Lotoo est doté d’une sortie mini-jack, sortie micro jack symétrique et une sortie Ligne/SPDIF.

Hi-Res oui, mais sans mémoire interne…

La proposition du baladeur est de pouvoir nous suivre au quotidien et de fait d’avoir nos musiques favorites à portée de mains. De ce côté là, Lotoo propose un baladeur doté d’un gabarit plutôt convenable. S’il est difficile de ne pas faire la comparaison avec nos smartphones, ses dimensions en font cependant un objet qui se glisse facilement dans une poche. Pratique, le PAW 5000 est vendu avec un brassard pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique en écoutant leurs playlists ou albums préférés. Le produit est d’apparence plutôt ergonomique même si l’on pourrait lui reprocher un look un peu vieillot. Sur la face avant on retrouve un écran, une molette et de multiples boutons qui permettent d’accéder aux principales fonctionnalités du baladeur. Sur le côté gauche, de quoi rêgler le volume et surtout la possibilité d’amplifier, atténuer le signal sonore afin d’obtenir un meilleur rendu en sortie.

baladeur-lotoo-paw-5000-1

Si d’un point de vue fonctionnalités le Lotoo PAW 5000 semble en avance sur son âge, du côté de son design on lui aurait préféré quelque chose de plus moderne et moins année 2000. La molette nous rappelle les premiers modèles d’iPod à l’heure où de nombreuses solutions privilégient le tactile. Un constat qui, malheureusement, ne s’améliore pas lorsque nous découvrons le logiciel interne du baladeur. En dehors de l’écran principal, tout est réduit à son plus simple appareil. Dommage. Toutefois, parmi ces menus minimalistes, on ne peut pas passer à côté des fonctionnalités d’égaliseurs et filtres. Que vous soyez novice ou un habitué de l’audio, Lotoo laisse la possibilité à tous de s’y retrouver. De multiples égaliseurs et filtres sont ainsi présents et permettent à tout débutant de tirer profit d’un rendu adapté aux morceaux écoutés. Pour les plus passionnés, vous pourrez peaufiner ces derniers grâce à des réglages utilisateurs, personnalisables donc et à enregistrer pour de futurs usages.

baladeur-lotoo-paw-5000-2

Après plusieurs heures d’écoute, la restitution sonore s’est révélée appréciable. S’il faudra chercher du côté des égaliseurs pour travailler plus en profondeur le rendu en sortie, le tout est plutôt équilibré. Les basses ne sont pas exagérées, les médiums plutôt généreux et les aigus ne se montrent pas agressifs. Alors certes pas d’effets wow, mais à sa décharge il est nécessaire d’avoir toute une continuité dans cet écosystème pour tirer profit des capacités offertes. D’ailleurs, parmi les quelques ombres au tableau notez que le baladeur Lotoo PAW 5000 ne propose pas de mémoire interne. Il est donc indispensable d’acheter une carte MicroSD à insérer sur la partie basse de l’appareil.

baladeur-lotoo-paw-5000-3

Pour ne rien vous cacher, il nous semble compliquer d’évaluer ce baladeur Hi-Fi. Si le fabricant propose un brassard pour écouter lors d’un running ses playlists, devoir charger sur une carte mémoire l’ensemble de sa bibliothèque à l’heure ou l’écosystème Google Music/Apple Music permet une véritable continuité nous semble une contrainte. Autre point, quitte à apprécier la haute fidélité, pourquoi ne pas le faire depuis son domicile et dans son salon à l’aide d’une enceinte Hi-Fi connectée ? Reste l’investissement sur lequel ici, à 299€ il nous semble difficile de lutter et où Lotoo marque un point.

Notre avis

7.0
Le Lotoo PAW 5000 est un baladeur Hi-Res qui offre une prestation sonore appréciable. Destiné à être un appareil nomade, on a cependant du mal à cerner la cible visée par le fabricant. D'un côté l'exigence pour profiter pleinement du baladeur nécessite de disposer du matériel adapté. De l'autre son design un peu vieillot et son manque de modularité face à nos smartphones en font une solution de niche mais que les puristes apprécieront pour peu qu'ils ne disposent pas du budget pour s'équiper à domicile d'éléments Hi-Fi.
2 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 7.0

Les plus

Les multiples réglages disponibles, l'écran principal riche en informations, la qualité sonore

Les moins

Un design un peu vieillot, le manque d'une mémoire interne

Commentaires