Accueil»Avis»Test Adibla NeckMaster Life : le caque Bluetooth premium pour sportifs

Test Adibla NeckMaster Life : le caque Bluetooth premium pour sportifs

L’émotion par le son ?

Dans la jungle des casques Bluetooth taillés pour la pratique sportive, on retrouve désormais ce NeckMaster Life signé Adibla (voir le site officiel). Une société française relativement méconnue du grand public (pour le moment), qui propose néanmoins une jolie triplette d’écouteurs premium, regroupés sous la gamme NeckMaster : Life, Pro et enfin Elite. Le modèle Life, proposé à 99 euros, se veut ainsi agréable et confortable pour une utilisation quotidienne, taillé pour le sport grâce à sa légèreté et sa résistance à la transpiration, le tout, sans faire l’impasse sur la qualité sonore, grâce notamment à la technologie audio maison J-NAT et une isolation impeccable grâce à la mousse à mémoire de forme.

test adibla-neckmaster-life

Les écouteurs Adibla Neckmaster Life sont proposés avec un packaging relativement sobre qui promet notamment un « son incroyable« , et affiche fièrement la mention Bluetooth 4.1 et la technologie J-NAT. Une fois descellé, le packaging laisse enfin entrevoir les précieux écouteurs, calés dans un support plastique pas très sexy il faut l’admettre. Une fois extirpés du packaging, les Neckmaster Life sont accompagné d’une petite sacoche de transport, et de trois paires d’embouts à mémoire de forme.

Le casque en lui-même dispose d’une petite télécommande à trois boutons, et on apprécie immédiatement les écouteurs aimantés, qui permettront tout simplement d’accrocher le casque autour de son cou, sans courir le risque de voir ce dernier chuter. Excellent. Le casque est plutôt léger (12 grammes) ce qui permet de rapidement se faire oublier. Un très bon point. On regrette en revanche une conception globale certes réussie, mais avec certaines finitions qui font un poil cheap malgré tout.

adibla-neckmaster-life-2

Après la phase d’observation, il est grand temps de caler ces Neckmaster Life dans nos oreilles. A ce sujet, ceux qui ont l’habitude des boules Quies ne seront pas dépaysés, puisque le constructeur a opté ici pour des écouteurs en mousse à mémoire de forme. Ainsi, avant de les insérer, il faudra prendre le soin de pincer ces derniers entre ses doigts, puis de les placer dans le creux de l’oreille. A partir de là, la mousse regonflera légèrement, ce qui permet à la fois isolation et étanchéité. Un système qui peut surprendre les non initiés, mais qui se révèlent vite très efficace, notamment en terme d’isolation et de confort.

La petite télécommande permet évidemment de mettre le casque sous tension, et une petite diode lumineuse permet de détecter l’appairage avec le smartphone. A noter que des indications vocales sont également de la partie, pour informer sur l’état du casque (On/Off) ou encore de la connexion. A noter au passage que ce Neckmaster Life gère la connexion multipoint, permettant de connecter par exemple deux smartphones en simultané. Bien vu.

adibla-neckmaster-life-3

L’appairage peut être effectué tout simplement, en passant par les réglages de son smartphone, mais on peut également télécharger l’application Neckmaster (sur Android uniquement) pour bénéficier d’une interface complète, et configurer au passage la fonction Text to Speech. Evidemment, même si l’application Neckmaster n’est pas disponible pour iOS, le casque est parfaitement utilisable sur iPhone comme sur iPad.

adibla-neckmaster-life-aimants

Fait assez rare pour un casque de ce genre, le Neckmaster Life propose trois signatures audio pour permettre de profiter au maximum des contenus diffusés. On pourra switcher d’une signature à l’autre en pressant simplement la touche principale et celle de volume sur la télécommande. Globalement, les trois signatures audio sont très satisfaisantes en terme de rendu, même si certains pesteront un peu face à un petit manque de caractère, en fonction du style musical évidemment. En contrepartie, le Neckmaster Life offre des aigus très appréciables (à condition de ne pas pousser au max évidemment), tout comme la restitution des voix, impeccable.

Une fois installé, le casque Neckmaster Life se fait rapidement oublier, et on peut pratiquer son activité sportive favorite sans crainte, grâce notamment aux embouts à mémoire de forme. La télécommande (située du côté droit) permet évidemment de mettre un morceau sur pause, ou de monter/descendre le volume. Divers raccourcis permettent de se renseigner sur le niveau de batterie, de couper le micro, de switcher entres signatures sonores… A noter au passage, que pour bénéficier des fonctions Suivant/Précédent, et passer d’un morceau à un autre, il suffit d’effectuer un appui prolongé sur les boutons Plus et Moins. Une fois l’activité terminée, il suffit de rapprocher les deux embouts magnétiques pour transformer le casque en un collier très high-tech. Top !

Un petit mot enfin côté autonomie, avec un Neckmaster Life qui parvient allègrement à proposer pas moins de 7 à 9 heures de durée de vie sur une même charge, en fonction bien sûr du volume et de la connectivité. Evidemment, le casque est équipé d’un micro et permet à l’utilisateur de prendre ses appels téléphoniques. En ce qui concerne la recharge, cette dernière s’effectue directement depuis le port microUSB situé sur cette même télécommande (câble de recharge fourni).

adibla-store

A noter que la boutique officielle Adibla offre non seulement une garantie de deux ans sur ses produits, mais aussi une garantie de « 30 jours satisfait ou remboursé« . Enfin, il est possible de découvrir tout l’univers Adibla directement via le premier Adibla Store du groupe, qui a ouvert tout récemment au 51 rue Dombasle, à Paris (75015).

Notre avis

8.5
Globalement, les Neckmaster Life font clairement honneur à l'orientation "premium" revendiquée par Adibla. Leur utilisation est très agréable, que ce soit au niveau du confort global comme du rendu audio. Ces derniers se révèlent notamment impeccables pour la pratique sportive, mais le système d'isolation (via la mousse à mémoire de forme) est également très appréciable dans les transports. On regrettera simplement quelques détails de finition, et un son moins pêchu que chez certains concurrents, qui ont toutefois tendance à (sur)abuser des basses. A envisager donc si vous recherchez de très bons écouteurs Bluetooth, notamment pour la pratique sportive.
23 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.5

Les plus

Un casque léger et confortable. Les embouts en mousse à mémoire de forme, déroutants au départ, mais rapidement indispensables. Très simple d'utilisation. Trois signatures audio disponibles. L'autonomie. Les embouts aimantés. La télécommande, plus pratique que des commandes directement sur les écouteurs comme c'est le cas parfois.

Les moins

Le packaging un peu cheap, tout comme certaines finitions. Son qui manque un peu d'impact selon les styles de musiques.

Commentaires