Honor 8 Pro : comme un Pro

Le Honor 8 Pro est le dernier smartphone de la marque affiché à un prix attractif de 549 €. Au vue de ses caractéristiques, le Honor 8 Pro pourrait bien faire de l’ombre à pas mal de smartphone dits « Premium ». Notre prise en main confirme que le Honor 8 Pro est une alternative toute à fait crédible face à d’autres modèles bien plus onéreux.

Un design sobre et élégant

Après le très bon Honor 8, le constructeur récidive en lançant le Honor 8 Pro afin de séduire encore plus de clients. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les efforts ont été portés sur ce modèle. On commence tout d’abord par le design du Honor 8 Pro. Avec cette sublime couleur bleue (Navy Blue), le Honor 8 Pro est un smartphone élégant et très bien fini. Si sur le plan du style, on peut le comparer à l’iPhone 7, cela ne peut être que flatteur.

Avec son large écran de 5,7 pouces, le Honor 8 Pro en impose ! On aurait juste apprécié des bordures d’écran plus amincies pour donner plus de caractère. À part cela, le smartphone est très ergonomique avec des touches qui tombent naturellement sous les doigts. Le capteur d’empreinte est joliment intégré et très réactif, mais par contre, peu pratique à l’usage notamment quand il est posé sur la table. C’est exactement la même remarque faite sur le Samsung Galaxy S8.

Sans être particulièrement léger avec 182 grammes, le Honor 8 Pro tient bien en main avec ses bords arrondis. De plus, il est très agréable au toucher et la couleur bleue a le mérite de ne pas laisser de trace de doigts. Le double capteur de photo situé en haut à gauche ne dépasse pas de l’appareil et est protégé par une petite plaque en verre.

Sur la tranche de gauche, on retrouve l’emplacement pour la nano SIM et la carte micro SD. Sur la tranche inférieure, y sont implantés le connecteur USB Type-C, la sortie jack et le haut-parleur de l’Honor 8 Pro. Sur le plan du style, quasiment rien à redire, c’est un très bel objet.

Une interface fluide

Une fois le Honor 8 Pro en main, il nous tarde d’explorer ses entrailles et de voir ce qu’il nous réserve. Tout d’abord, son écran de 5,7 pouces présente une belle définition de 2560 x 1440 pixels en WQHD. À ce niveau de prix, le résultat est au rendez-vous avec un écran lumineux et très fidèle dans le rendu des couleurs même si le blanc tire un peu sur le bleu.

Le Honor 8 Pro est proposé avec la version Android 7.0 Nougat et la surcouche maison baptisée EMUI 5.1. On a donc à faire à un smartphone ergonomique, personnalisable et très simple d’utilisation. Toutes les applications sont rangées par ordre alphabétique, les boutons de navigation peuvent être personnalisés ou encore on peut créer des raccourcis par les gestes de la main.

Avec un écran sympa et une interface fluide, nous n’avons pas constaté de bugs quelconques au cours de notre essai. Il faut dire qu’avec ses 64 Go de stockage, ses 6 Go de RAM et sa puce Kirin 960, il est performant.

Un smartphone polyvalent

Que ce soit en photo, en vidéo ou en navigation, le Honor 8 Pro s’est montré convaincant. Avec son double capteur photo de 12 mégapixels avec autofocus et son flash LED, le smartphone prend de beaux clichés lumineux. Même s’il reste fidèle dans les couleurs, on notera une perte de définition en zoomant les photos avec de légers flous. Son interface simple permet de jongler entre les différents modes (pro, diaporama, ralenti, …).

En navigation, le Honor 8 Pro offre un bon confort de lecture grâce à la taille de son écran. Un smartphone parfait pour surfer sur internet ou bien regarder vos vidéos ou séries préférées. Aucun ralentissement notable constaté et un smartphone qui résiste bien à la montée en température.

Du côté des jeux-video et applications, là encore le Honor 8 Pro s’en sort très bien de par son écran une nouvelle fois et sa tenue en main. Le Honor 8 Pro grâce à ses caractéristiques se montre très polyvalent en toutes circonstances.

Une autonomie satisfaisante

Avec sa batterie de 3 900 mAh, le Honor 8 Pro tient bien la charge. Malgré un usage intensif au début pour exploiter pleinement ses capacités, l’autonomie dépassait la journée. Et en mode « normal » avec des SMS, réseaux sociaux, applications et quelques appels, je pense que la batterie pourrait tenir quasiment les deux jours.

Et autre point appréciable, le Honor 8 Pro n’a pas la fâcheuse tendance à perdre sa batterie en veille, donc peu de risque de voir son autonomie chuter à 0 % durant votre sommeil. Enfin de par son port connecteur USB Type-C, comptez à peu près 1h30 pour une recharge complète.

Notre avis

8.5
Disponible à partir de 549 € et en trois coloris : en bleu (Navy Blue), en noir mat (Midnight Black) et en doré (Platinum Gold) le Honor 8 Pro est une véritable alternative aux smartphones plus haut de gamme. Pour ce niveau de tarif, vous avez entre vos mains un smartphone au design sobre et élégant avec une interface fluide et des performances plus que correctes. Polyvalent, le Honor 8 Pro aussi à l’aise en photo, en lecture de vidéo ou bien en gaming. Difficile de lui reprocher quelques choses, car il s’en sort très bien face à d’autres modèles bien plus onéreux. Peut-être aurait-on souhaité un appareil photo de meilleure définition.
6 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 8.5

Les plus

Prix attractif / Design élégant / Polyvalence / Performances

Les moins

Emplacement capteur d'empreintes / Définition appareil photo

Commentaires