Accueil»High-Tech»Ford Smart Jacket : la veste connectée et intelligente pour cyclistes

Ford Smart Jacket : la veste connectée et intelligente pour cyclistes

Ford dévoile sa Smart Jacket

L’américain Ford annonce aujourd’hui en vidéo sa Smart Jacket, une veste à la fois connectée et intelligente pour faciliter la vie des cyclistes. Ainsi, parce que circuler à deux roues au milieu des embouteillages peut être un réel parcours du combattant, Ford a imaginé un prototype de veste intelligente et connectée. Ce vêtement spécialement conçu pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d’indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l’application dédiée.

Le prototype de veste connectée est doté de LED sur les manches qui peuvent s’éclairer pour signaler lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. Reliée à un smartphone, la veste est connectée à une application de navigation qui fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste, afin que celui-ci soit guidé à travers les rues en évitant les embouteillages. Pour garder les yeux sur la route sans avoir à sortir leur smartphone, la veste est équipée d’un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation. Un dispositif d’indication de freinage a également été intégré à cette veste intelligente.

« Nous avons imaginé cette veste intelligente pour aider chaque personne à se déplacer de façon sécurisée et en toute liberté en ville », a déclaré Tom Thomson, responsable de projet au sein de l’équipe Ford Smart Mobility. « Notre concept de veste connectée va nous aider à comprendre comment les différents acteurs de l’écosystème de la mobilité urbaine – cyclistes, conducteurs et piétons – peuvent cohabiter grâce à aux nouvelles technologies et comment nous pouvons appliquer ces enseignements dans le futur ».

La « Smart Jacket » est un prototype, qui pourrait cependant faire l’objet d’un brevet déposé par Ford afin de permettre à d’autres acteurs du secteur de la développer ou de la commercialiser, en parallèle de l’application dédiée. Le concept de veste connectée s’inscrit dans un projet plus global, intitulé Share The Road, un nouveau mouvement pour les cyclistes et les automobilistes, qui consiste à harmoniser la relation entre les différents usagers de la route.

Commentaires