Accueil»Avis»Test-Critique : Ultra HD Blu-Ray 4K Star Trek Sans Limites

Test-Critique : Ultra HD Blu-Ray 4K Star Trek Sans Limites

Du Star Trek en pagaille pour Noël

Sorti en salles cet été, Star Trek Beyond (ou Sans Limites chez nous) se veut le film anniversaire de la saga, celui qui se doit non seulement de faire perdurer l’excellente renaissance de la licence (après deux opus signés J.J. Abrams), mais qui coïncide également avec les 50 ans de Star Trek (et oui, déjà !). Ainsi, pour sa sortie en vidéo (dès demain, 17 décembre), Paramount Pictures a vu les choses en grand, avec la disponibilité du DVD, du Blu-Ray, du Blu-Ray 3D, d’un double coffret Steelbook, sans oublier l’édition collector… et enfin la déclinaison Ultra HD Blu-Ray 4K. C’est évidemment cette édition qui nous intéressera ici.

Star Trek Beyond permet donc aux spectateurs de vivre une toute nouvelle aventure en compagnie de l’équipage du mythique USS Enterprise, avec au passage ici une multitude de clins d’oeil et autres références à la saga originelle. Selon le réalisateur des deux premiers opus, J.J. Abrams « c’est la première fois qu’on voit les personnages embarqués dans une mission qui va durer cinq ans. C’est l’occasion de voir l’équipage de l’Enterprise dans le type d’aventure que l’on associe à la série de départ, propulsée aux confins de la galaxie. »

Un Star Trek Beyond qui se veut plus proche de la série originelle, quitte à distiller parfois quelques éléments un peu vieillots, tant sur le plan de la narration que sur certains éléments visuels (avec une petite tendance kitsch parfois), avec toujours une vraie quête basée sur la découverte et l’exploration. Certains regretteront un côté moins surprenant que les premiers opus, mais profiteront néanmoins d’un récit imbibé d’une vraie dose de SF, comme « on savait la faire autrefois » diront les vieux Trekkies.

Côté personnages, on retrouve évidemment ici les indispensables de la saga Star Trek, à savoir Spock (et ses oreilles), le capitaine Kirk, Bones, Chekov… Globalement, le réalisateur semble avoir eu à coeur de respecter l’essence même de Star Trek, même si on regrettera une seconde partie un peu moins inspirée que la première, avec un certain manque de rythme qui plus est. Mention spéciale en revanche aux effets spéciaux ici, qui permettent de vivre quelques séquences spatiales particulièrement spectaculaires.

Et cet Ultra HD Blu-Ray 4K alors ?

Evidemment, si ce Star Trek Beyond avait de quoi en mettre plein les mirettes au cinéma (en IMAX 3D dans certaines salles), le format Ultra HD Blu-Ray 4K va permettre à certains de profiter d’une finesse d’image assez extraordinaire, directement dans la TV du salon. Bien sûr, il convient de rappeler que pour en profiter, il faut disposer d’un lecteur compatible, et d’une Smart TV UHD.

A partir de là, on peut se (re)plonger dans ce troisième épisode de la saga nouvelle génération, et profiter d’une netteté toujours aussi appréciable à l’oeil. Le compatibilité HDR permet pour sa part de bénéficier d’une colorimétrie assez impressionnante (les uniformes), ainsi que d’une profondeur d’image particulièrement marquée sur certains plans, notamment dans l’espace. Bref, si vous en avez la possibilité, on ne saurait que trop vous conseiller d’opter pour cette version du film. Comme toujours toutefois, cette finesse accrue aura tendance parfois à faire ressortir certains effets spéciaux et autres fonds verts.

Côté audio, Star Trek Beyond était proposé en Dolby Atmos dans certaines salles de cinéma, et cette version maison reprend ce nouveau standard sonore, même si, là encore, il faudra être particulièrement bien équipé pour en profiter pleinement. Soulignons au passage que seule la piste anglaise est concernée par le format audio Dolby Atmos, et qu’il faudra se « contenter » d’un bon vieux Dolby Digital si vous souhaitez regarder ce Star Trek Beyond en français.

A noter au passage que le disque Ultra HD 4K Blu-Ray ne contient pas de bonus, ces derniers étant stockés sur le Blu-Ray classique du film, fourni évidemment dans le boitier, en plus d’une copie digitale.

Article réalisé à partir d’une version éditeur UHD 4K de Star Trek Sans Limites, via une Xbox One S et une Smart TV Panasonic DX750

Notre avis

8.3
Certes, Star Trek Beyond n'est pas le meilleur opus de la saga, mais il permet néanmoins de passer un bon moment en compagnie de l'équipage de l'Enterprise. Cette édition UHD 4K permet également de profiter du film avec une netteté et un piqué assez impeccables, même si cela aura pour conséquence parfois de griller quelques effets spéciaux. Côté son, l'ensemble est assez irréprochable là encore, avec une VO en Dolby Atmos pour qui dispose du matériel approprié.
13 Avis d'utilisateur
Le Film 7.5
Le Blu-Ray 4K 9.0

Commentaires