Un pur SUV dans l’âme

À chaque constructeur, son SUV urbain. Dans la gamme du constructeur japonais, c’est le Mazda CX-3 qui occupe ce rôle. Avec plus de 3 000 ventes en France l’année dernière, le Mazda CX-3 fait figure d’outsider bien loin derrière les mastodontes que sont les Renault Captur (70 800 ex) ou Peugeot 2008 (66 000 ex). Et pourtant, le Mazda CX-3 est l’un des SUV les plus intéressants à conduire.

Entre élégance et modernité

Pour notre essai, nous avons pris le volant du Mazda CX-3 2.O SkyActiv-G essence de 120 ch associé à une boite de vitesse automatique 6 rapports. Même s’il est en finition haute « Sélection » dans ce cas présent, le Mazda CX-3 devrait être le plus vendu dans cette configuration au sein de la gamme.

Esthétiquement, nous pouvons dire que le Mazda CX-3 frappe fort avec des lignes sculptées et athlétiques. Les nervures du capot se prolongent sur les flancs donnant un aspect très travaillé. Cette sensation de robustesse et de dynamisme est issue de l’ADN maison : Jinba Ittai ou l’osmose entre le cavalier et sa monture. Le Mazda CX-3 s’intègre parfaitement dans la gamme du constructeur avec un charisme assumé.

Avec 4,27 m, le Mazda CX-3 est l’un des SUV les plus imposants aux côtés de l’Opel Mokka X. Très statutaire, le long capot, les projecteurs effilés et les faibles surfaces vitrées donnent un look moderne et haut de gamme. On notera également les custodes arrière peintes en noir pour donner l’effet d’un pavillon flottant. L’esprit SUV est bien présent avec des passages de roues noirs très marqués et des sabots de protection. Plein de charme et d’élégance, le Mazda CX-3 devrait séduire une clientèle à la recherche d’une proposition différente aux Renault Captur ou Peugeot 2008.

Originalité à bord

À bord, le charme est bien là également. Très bien dessinée, la planche de bord du Mazda CX-3 est plaisante et valorisante. La finition est correcte et bien finie, mais on pourrait reprocher des plastiques trop durs. L’ensemble est bien construit et résistant aux rayures malgré tout. Notre version d’essai était équipée en option d’une superbe sellerie cuir « Off White » qui rend plus lumineux l’habitacle.

Épurée, la planche de bord intègre en son centre un écran multimédia MZD Connect de 7 pouces. Ce système, tactile à l’arrêt, se pilote via la molette lorsque le véhicule est en marche. Réactif et intuitif, il permet de contrôler toutes les fonctionnalités du Mazda CX-3 comme la navigation, le multimédia, le téléphone ou les paramètres. Et dieux sait qu’il y a de nombreux paramètres à gérer puisque le Mazda CX-3 fait le plein d’équipements de pointe. On peut retenir l’affichage tête haute couleur, le détecteur d’angles morts, la gestion automatique des feux de route, le régulateur adaptatif ou encore l’alerte de franchissement de ligne. Le Mazda CX-3 est le SUV le mieux équipé technologiquement sur le marché.

Agilité, confort et polyvalence

Le Mazda CX-3 est un bon compagnon de route. Sur les centaines de kilomètres parcourus à son volant entre villes, autoroutes et départementales du côté de Chartres, ce petit japonais surprend plutôt agréablement. Avec cette motorisation atmosphérique essence de 120 ch, le Mazda CX-3 se montre relativement dynamique à défaut d’être silencieux. Les 204 Nm de couple sont suffisants, mais n’invitent pas à une conduite sportive d’autant plus que la direction trop assistée nuit au ressenti de route. La boite de vitesse automatique réactive permet d’évoluer en douceur en ville.

Malgré ses jantes de 18 pouces, le Mazda CX-3 s’est se montrer confortable et filtre bien les irrégularités de la route. Seuls les ralentisseurs et trottoirs nous rappellent que les suspensions sont fermes. Le Mazda CX-3, de par son système unique baptisé G-Vectoring, offre une tenue de route exemplaire. Ce système permet en effet de limiter le couple transmis aux roues lors d’un virage pour mieux contrôler les forces G. Il en résulte une meilleure adhérence et une maîtrise totale du roulis.

Au quotidien, le Mazda CX-3 est totalement polyvalent pour tous vos déplacements. Confortable, il se montre accueillant pour les passagers avec des places arrière dans la moyenne de la catégorie. Le coffre avec ses 350 litres se montrera très vite limité pour les longs voyages à plusieurs ou pour le chargement d’objets volumineux. Les espaces de rangement sont aux abonnés absents avec uniquement une boite à gant, pas idéal pour les familles. La meilleure place est celle du conducteur. Une fois installé à bord du Mazda CX-3, les kilomètres défilent sans la moindre fatigue particulière. Le moteur 2.0 SkyActiv-G de 120 ch a l’avantage de se montrer sobre avec une moyenne de 6,4 litres aux 100 km.

NOTRE AVIS

Affiché à plus de 28 000€, le Mazda CX-3 ne figure pas parmi les SUV les plus accessibles. Mais Mazda ne se considère pas comme un constructeur généraliste et se veut plus premium. Mais en soit, le Mazda CX-3 est cohérent et représente une alternative très intéressante sur le segment. Le Mazda CX-3 peut compter sur un style dynamique, un habitacle valorisant, un comportement routier efficace et un très haut niveau de technologie à bord. Autant d’atouts qui permettent d’oublier une direction trop assistée et le manque d’aspects pratiques. Le Mazda CX-3 mérite de faire partie de vos choix surtout pour ceux à la recherche de style et de modernité.

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