Une Mazda en mode Targa

Le Mazda MX-5, avec 1 million d’exemplaires produits, est le roadster le plus vendu au monde depuis 30 ans. En l’espace de 4 générations, le Mazda MX-5 est très rapidement devenu une icône du paysage automobile. Véritable voiture plaisir, le Mazda MX-5 renforce son sex-appeal avec une version « toit rigide » baptisée RF.

Un style toujours aussi réussi

Pour rendre son MX-5 encore plus polyvalent, le constructeur japonais lance une version « RF » pour « Retractable Fastback » avec un toit rigide. L’ancienne génération de la Mazda MX-5 proposait déjà une version avec un toit rigide. Mais ce dernier se rangeait entièrement dans le coffre, lui donnant alors le même style que la version à toit souple. Pour le Mazda MX-5 RF, la philosophie est différente puisque sur cette version deux arches demeurent, lui donnant un style très Porsche 911 Targa.

Si la philosophie change, l’esprit est toujours là. Le Mazda MX-5 RF adopte un style très dynamique et musclé avec une face avant agressive grâce à des optiques effilées. Très compact (3,91 m de long, 1,74 m de large, 1,23 m de haut), le Mazda MX-5 RF  affiche une silhouette fluide et toute en courbe. À l’arrière, c’est le même parti pris : dynamisme et charisme.

La principale nouveauté sur ce Mazda MX-5 RF, c’est son toit rigide. Un véritable exploit pour les ingénieurs japonais d’intégrer ce mécanisme dans un si petit roadster puisqu’au final, la prise de poids se limite à 45 kg et le volume de coffre dispose toujours de 127 litres.

Une simple pression sur le bouton et le toit du Mazda MX-5 RF s’escamote en 12 secondes seulement jusqu’à 10 km/h. C’est, en moyenne, deux fois plus rapide que les autres cabriolets à toit rigide, toujours utile pour frimer aux feux rouges. La cinématique, très réussie, laisse le toit et la glace arrière s’escamoter sous la partie arrière du pavillon. La silhouette finale donne un look très original à ce Mazda MX-5 RF à la façon Targa.

La place du pilote

À bord, rien ne change pour le Mazda MX-5 RF. On y retrouve une planche joliment dessinée comme sur l’ensemble de la gamme d’ailleurs. La présentation est moderne et les assemblages sérieux tranchent avec des matériaux pas toujours au top sur le plan de la qualité. Mais après tout, c’est une voiture faite pour le plaisir de rouler. Une fois installé derrière le volant, c’est l’impression de confinement qui dominera pour les grands gabarits. Et ce n’est pas l’ouverture du toit qui changera quelque chose. La position de conduite très basse vous incitera à faire corps avec le Mazda MX-5 RF.

Ne comptez pas sur les rangements à l’intérieur, la compacité du Mazda MX-5 RF fait que des choix ont dû être faits. Par contre, le constructeur japonais ne rechigne pas sur les équipements. Notre version d’essai, First Edition limitée à 150 exemplaires, était full option. Basé sur la finition haute Sélection, elle intègre déjà la détection d’angles morts, l’alerte de franchissement de ligne, la climatisation automatique, feux et essuie-glaces automatique ou encore la navigation. À cela s’ajoute sur notre Mazda MX-5 RF First Edition des jantes de 17 pouces « Gunmetal », un toit bi-ton, des coques de rétroviseurs noires, la peinture métallisée « teinte Machine Gray », des sièges Recaro en cuir/Alcantara et des suspensions Sport Bilstein.

Un plaisir de conduite identique

Avec 45 kg en plus, le Mazda MX-5 RF, n’a rien perdu de son comportement routier unique. Agile, dynamique et rassurant, ce roadster donne le sourire à son volant. Déjà rien qu’au démarrage, le moteur 2.0 L SkyActiv de 160 ch laisse échapper un son rauque bien plaisant. Dès les premiers tours de roues, on se rend vite compte que le Mazda MX-5 RF adopte une suspension très ferme, les moindres aspérités de la route se font donc ressentir.

Avec 200 Nm de couple, ce moteur atmosphérique sait se montrer très généreux,  et même rageur au-delà des 4 600 tr/min. Les accélérations sont franches et la compacité du roadster offre un dynamisme apprécié dans la circulation. Son train arrière efficace, sa direction précise et son poids plume frisant la tonne le rendent ludique. Incontestablement, cette motorisation colle parfaitement à la vocation de ce Mazda MX-5 RF, le plaisir avant tout. Un plaisir quasi sans faute, car le Mazda MX-5 RF peut se montrer fatiguant sur les longs trajets. Les bruits d’air et celui du moteur restent trop présents dans l’habitacle. On aurait espéré que le toit rigide améliore le confort global de la voiture. Mise à part cela, l’ergonomie est parfaite avec un volant et des pédales qui tombent naturellement sous les mains et sous les pieds. Quant au petit levier de vitesse, c’est un régal à le manipuler avec des rapports courts et qui se verrouillent fermement.

Le grand avantage de la version RF du Mazda MX-5, c’est que grâce aux arches arrière qui restent en place, il est plus agréable de rouler cheveux au vent avec des flux d’air mieux gérés. Le conducteur et son passager seront moins dérangés à son volant. Comme toutes les Mazda MX-5, cette version RF reste fidèle à la philosophie depuis des années : du plaisir et encore du plaisir à son volant.

notre avis

Véritable icône, le Mazda MX-5 est la voiture plaisir qui enthousiasmera tous vos trajets. Avec cette version RF, ce roadster ne perd rien de sa vocation originale. Si sur le plan esthétique, il se rapproche d’une Porsche 911 Targa, ce Mazda MX-5 RF ne révolutionne pas la version standard. Vous aurez toujours un véhicule agile, dynamique et ludique. Cette version RF s’adressera alors davantage aux personnes à la recherche d’un look encore plus affirmé ou d’une meilleure polyvalence en toutes saisons. Le Mazda MX-5 RF est facturé 2 500 € de plus que la version standard s’affichant donc à partir de 28 000 €. Notre version d’essai First Edition 2.0 L SkyActiv 160 ch BVM avoisinait les 37 750 €.

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