Apple désormais 4ème plus grand constructeur d’ordinateurs portables, devant Asus

Apple passe devant Asus en 2017

En 2017, Apple est parvenu à surclasser Asus sur le marché des ordinateurs portables, permettant au géant américain de se hisser à la 4ème place sur ce marché. Une belle opération pour Apple, notamment quand on sait que le premier prix de la gamme MacBook démarre à environ 1000 euros. Evidemment, la concurrence propose des modèles autrement moins onéreux, mais nombreux sont ceux à craquer pour un ordinateur à la Pomme.

Une jolie progression pour Apple, qui voit sa part de marché augmenter de 1,3% par rapport à l’année suivante. Une hausse légère, mais suffisante donc pour passer devant Asus, et revendiquer désormais 9,6% du marché mondial. Mieux encore, selon les pérvisions de TrendForce, Apple pourrait continuer sa progression, et terminer l’année 2018 avec une part de 10,4%.

Dans le haut du classement, on retrouve le leader HP, talonné par Lenovo. Le premier est crédit de 24,3% de part de marché, tandis que le second affiche une part de marché de 20,2%. Un bon cran derrière, on retrouve un autre géant, Dell, crédit de 15,2% de part de marché. Toujours selon les estimations, en 2018, ce trio de tête ne devrait pas bouger, et tous trois devraient augmenter très légèrement leur score.

Du côté de chez Apple, rappelons qu’en plus de la gamme d’ordinateurs portables MacBook, le géant américain propose également des modèles de bureau Mac. Le dernier en date, lancé en fin d’année dernière, est l’impressionnant iMac Pro, une bête de course affichée au prix de 5 499 euros en France ! Aux Etats-Unis, l’ordinateur est proposé à un tarif légèrement plus doux, puisque ce dernier est affiché à partir de 4 999 dollars.

(Via TrendForce)