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BMW : une nouvelle M4 CS de 460 ch, en édition limitée

Une nouvelle M4 CS chez BMW

BMW annonce aujourd’hui sa toute nouvelle M4 CS, un modèle évidemment très sportif, qui vient se positionner entre la M4 Coupé dotée du Pack Compétition et la BMW M4 GTS conçue de son côté pour le circuit sans faire le moindre compromis. Avec la M4 CS, la société BMW M introduit une nouvelle nomenclature pour ses modèles. Les versions de base M sont ainsi coiffées par les versions Compétition, modèles hautes performances au dynamisme sportif encore plus affûté. Les éditions CS qui se distinguent par des composants particulièrement innovants sont classées encore un cran au-dessus.

BMW M4 CS

Marqué par le Pack Advanced Full LED  ultramodernes, le visage de la M4 CS se distingue en outre par un bouclier avant intégrant trois grandes prises d’air amenant l’air frais en quantité abondante tant au moteur hautes performances qu’aux freins M Compound endurants dotés d’étriers à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière. La nouvelle lame aérodynamique avant spécifique en carbone apparent a été dessinée en exclusivité pour l’édition M4 CS. Dans l’esprit d’une aérodynamique optimale, elle s’associe au diffuseur arrière emprunté à la BMW M4 GTS et à l’arête de décollement (volet Gurney) en carbone apparent également redessiné dans le capot arrière afin de maximiser l’appui au sol de la voiture.

Sous le capot, on retrouve toujours un bloc 3.0L, qui affiche ici une puissance totale de 460 ch, soit un gain de 10 ch par rapport au groupe animant la M4 dotée du pack Compétition. Le six cylindres dopé par deux turbocompresseurs du type Mono Scroll (simple entrée) se targue d’un système de refroidissement de l’air de suralimentation, de l’injection directe essence du type High Precision Injection, de la distribution variable VALVETRONIC et du système de calage variable en continu des arbres à cames, double VANOS. Tout ce beau monde est couplé à une boîte de vitesses M DKG sept rapports à double embrayage avec Drivelogic. Cette boîte ultramoderne qui comprend un radiateur d’huile séparé permet tant le passage automatisé des rapports que les changements de vitesses manuels via les palettes de commande au volant.

Les liaisons au sol de la BMW M4 CS correspondent dans une large mesure à celles de la M4 dotée du pack Compétition. Les supports et les articulations des essieux avant et arrière sont en aluminium forgé et, donc, ultralégers. Les masses non suspendues sont donc réduites, ce qui profite au comportement dynamique de la voiture. La M4 CS est équipée en série de la suspension SelectDrive M. La géométrie du châssis vise des performances optimisées tant sur route que sur circuit. Le réglage de la nouvelle BMW M4 CS a été défini sur le circuit d’essai le plus éprouvant pour toute voiture de sport hautes performances : la légendaire Boucle nord du Nürburgring. Le temps au tour de la BMW M4 CS s’y établit à 7 min 38 et rivalise donc avec celui des supersportives.

À tout instant, le conducteur a la possibilité d’adapter le mode de fonctionnement de la direction et du châssis à ses préférences personnelles et/ou aux exigences de l’itinéraire emprunté. Il dispose à cet effet des trois modes de conduite Confort, Sport et Sport+, qu’il peut activer par simple pression d’une touche. L’intérieur de la nouvelle BMW M4 CS privilégie la sportivité dans le moindre détail. À commencer par les sièges  de construction légère habillés de cuir et d’alcantara jusqu’aux revêtements des portes en fibres naturelles comprimées dotées de dragonnes de fermeture. Le capot moteur avec la sortie d’air caractéristique derrière le dôme de puissance ainsi que le toit sont en matière plastique renforcée par fibres de carbone.

BMW M4 CS