Accueil»High-Tech»5G : un logo pour le réseau mobile nouvelle génération

5G : un logo pour le réseau mobile nouvelle génération

Le réseau mobile 5G a déjà son logo !

Depuis quelques années maintenant, les réseaux 3G et 4G cohabitent au sein de nos smartphones nouvelle génération. Fini (ou presque) le temps où l’on déplaçait son téléphone dans les airs, à la recherche d’une « petite barre de réseau » supplémentaire. Aujourd’hui, la 4G est (à peu près) partout, et nombreux sont ceux qui profitent d’un internet mobile presque aussi véloce qu’à la maison (voire plus parfois). Rappelons que la 4G permet depuis quelques années maintenant d’accéder au « très haut débit mobile« , et est disponible auprès de tous les opérateurs français.

logo-reseau-network-5G

Evidemment, évolution oblige, la 4G ne sera pas le réseau ultime, et certains peuvent d’ores et déjà profiter d’une 4G+. Une 4G+ (ou LTE Advanced) que certains opérateurs américains n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier de 5G, histoire de duper quelques clients. Le vrai réseau mobile 5G est quant à lui évidemment en préparation, et si son lancement n’est pas prévu pour tout de suite, on connait déjà le logo officiel de ce réseau mobile nouvelle génération.

En effet, le groupe qui gère les organismes de standardisation dans le monde (le 3GPP) vient tout juste de diffuser le logo officiel de la 5G, celui qui sera bientôt affiché fièrement sur les boites de smartphones compatibles, ainsi que dans les publicités et autres panneaux de communication. Un réseau 5G qui se veut (forcément) plus rapide encore que le réseau mobile 4G actuel, et qui devrait être lancé dans le courant de l’année 2020 en Europe.

D’ici là, vous avez encore tout le temps de maudire ce smartphone à 800 euros que vous venez tout juste d’acquérir, et qui semble prendre un malin plaisir à n’accrocher que le réseau 3G, et parfois une petite barre de 4G… quand il ne bascule pas en Edge, voire en GPRS dans certaines zones un peu délaissées par les opérateurs. Vivement la 5G donc, ne serait-ce que pour découvrir les faux comparatifs permettant de démontrer la « lenteur » de l’actuel réseau 4G…