Skoda Octavia RS 245 : 245 ch via un bloc TSI 2.0L

Une Skoda Octavia RS de 245 ch à Genève !

Le tchèque Skoda n’est pas peu fier d’annoncer aujourd’hui la présence au prochain Salon de Genève de la Skoda Octavia la plus puissante de l’histoire. En effet, le groupe vient de révéler sa toute nouvelle Skoda Octavia RS 245, un modèle qui développe pas moins de 245 ch via un bloc TSI quatre cylindres de 2.0L de cylindrée. Un moteur généreux, couplé au choix à une boîte manuelle à 6 rapports ou, pour la première fois dans une Skoda Octavia RS, à une transmission à double embrayage à 7 vitesses.

Cette nouvelle Skoda Octavia RS sera déclinée en version Berline, mais aussi en version Combi. En terme de performances, la Berline atteint 100 km/h en 6,6 secondes et le Combi en 6,7 secondes. Avec la boîte manuelle, en cinquième, la nouvelle Octavia RS 245 peut atteindre 60-100 km/h en seulement 6,4 secondes (Combi: 6,5 secondes), 80-120 km/h en 6,6 secondes (Combi: 6,8 Secondes), un vrai gage de sécurité selon le constructeur.

Côté look, cette nouvelle Octavia RS 245 dispose du nouveau visage du constructeur tchèque et affiche un design résolument sportif. La section avant est complètement retravaillée, avec une grille de radiateur et des entrées d’air plus larges en nid d’abeilles dans le pare-chocs redessiné. Les lamelles de la grille du radiateur et la bande qui encadre la grille du radiateur sont toutes deux de couleur noir laqué. Les optiques redessinées disposent de la technologie full-LED et de phares avant adaptatifs (AFS) de série. Les anti-brouillard, les feux arrière et l’éclairage de plaque d’immatriculation comportent également la technologie LED.

A bord, on retrouve évidemment des sièges Sport en alcantara, dotés du logo RS, sans oublier un volant sport et un pédalier en aluminium. Cette nouvelle Octavia RS dispose également d’un châssis rabaissé de 14 mm, d’une voie arrière plus large de 38 mm et de jantes alliage noir laqué de 19″. Le système de stabilité ESC avec le mode Sport, ainsi que le différentiel à glissement limité électronique VAQ, font également partie de l’équipement de série. Le système de navigation Columbus haut de gamme dispose d’un écran de 9,2 pouces et d’un module optionnel LTE pour un transfert de données ultra-rapide, et fournit aux occupants un hotspot Wi-Fi.

Pour la petite histoire, Škoda a utilisé l’abréviation RS pour la première fois dans le sport automobile en 1974. En 2000, le synonyme de sportivité est entré dans la gamme de Skoda. Cela a marqué le début de la réussite pour le constructeur, et 200 000 modèles RS ont été vendus à ce jour, dont plus de
100 000 Octavia de troisième génération (depuis 2013).