Accueil»Jeux vidéo»Pokémon GO : la Gendamerie Nationale recommande la prudence

Pokémon GO : la Gendamerie Nationale recommande la prudence

Chasser du Pokémon ou conduire, il faut choisir !

Depuis quelques jours, difficile de passer à côté du phénomène Pokémon GO, un jeu que de nombreux joueurs ont déjà téléchargé sur iOS et/ou Android, même si le titre de Niantic Games n’est toujours pas disponible (officiellement) en France. Un jeu qui repose sur la géolocalisation et la réalité augmentée, et qui demande aux joueurs de se déplacer pour chasser les Pokémon disséminés un peu partout, en ville comme à la campagne.

Pokemon Go Gendarmerie

Un principe assez simple, mais diablement addictif, si bien que l’on a pu assister ces derniers jours à des scènes assez surréalistes par moment, et un Pokémon GO qui a littéralement refait les affaires de Nintendo à lui tout seul, et qui se classe déjà devant de nombreuses autres applications pourtant très populaires comme Twitter ou encore Tinder. Face à l’ampleur du phénomène, c’est aujourd’hui la Gendarmerie Nationale qui a tenu à rappeler les joueurs à l’ordre, en leur demandant de la prudence et de la vigilance.

pokemon_go_pikachu

En effet, le compte officiel Twitter de la Gendarmerie Nationale recommande ainsi aux conducteurs de ne pas jouer à Pokémon GO en voiture. En effet, le jeu reposant sur le GPS du smartphone, il arrive fréquemment de voir des véhicules se garer sur le bas côté en urgence, ou même au milieu d’un rond point, le smartphone ayant repéré un Pokémon à proximité… Une attitude évidemment très dangereuse. A ce sujet, la Gendarmerie Nationale déclare : « absorbés dans la quête pour attraper Salamèche, Bulbizarre ou encore Aspicot, vous mettez, vous et les autres usagers, en danger dans la rue ou sur la route. » Elle se charge également de rappeler que l’utilisation d’un téléphone au volant est passible d’une amende forfaitaire de 135€ et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

Pokemon-Go-iOS

Mais la Gendarmerie Nationale ne s’arrête pas là, puisqu’elle recommande également aux piétons de redoubler d’attention. En effet, si les automobilistes ont tendance à s’arrêter n’importe où (n’importe comment), les piétons ont pour leur part les yeux rivés sur le smartphone, et peuvent ainsi ne pas voir un danger face à eux, ou même traverser une route sans s’en rendre compte. Reste à savoir maintenant si Niantic prendra des mesures pour éviter par exemple que le jeu soit jouable depuis une voiture.